À lire : Une irrésistible envie de fleurir

_MG_1576_SHOOT_JUILLET_SARAH

Si c’est la couverture simple, épurée et estivale d’Une irrésistible envie de fleurir qui m’a d’abord interpellée, c’est le titre qui a su conserver mon attention. Une irrésistible envie de fleurir : quel titre inspirant lorsque l’on est dans un état d’esprit de calme et d’ouverture (à la vie, aux projets, aux nouveautés). Finalement, c’est l’auteure qui m’a donné envie de me plonger dans cette lecture douce. En effet, Christine Michaud œuvre dans le domaine du bien-être depuis plus de 20 ans. Sa mission : la transmission de ce qui aide les humains à s’épanouir et à vivre une vie optimale. Auteure de plusieurs autres livres et chroniqueuse littéraire à ses heures, elle publie avec Une irrésistible envie de fleurir un roman feel good et léger.

En résumé

« À la manière des fleurs, certains humains prennent plus de temps que d’autres à s’enraciner. C’est le cas de Juliette, 45 ans. Elle se croyait au sommet de sa carrière d’animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l’espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu’elle avait en elle et en l’espoir de jours meilleurs. Lors d’un voyage qui la conduira dans la forêt de Brocéliandre, elle comprendra que pour améliorer sa vie, l’humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s’intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité. Sa quête la mènera sur l’île d’Orléans où, avec l’aide d’une petite fille de sept ans et la vieille dame qui en prend soin, Juliette apprendra à fleurir de nouveau. »

_MG_1575_SHOOT_JUILLET_SARAH (1)

Mon avis

Déjà, à la lecture du résumé de livre, cette phrase toute simple en apparence m’a énormément interpellée : « Pour améliorer sa vie, l’humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s’intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité ». Dans cette phrase, on y retrouve l’essence de ce que nous tentons de transmettre par nos contenus et nos projets via Blond Story. Mieux se comprendre, pour mieux se reconnecter à soi, est à la base de nos réflexions. C’est donc avec intérêt que j’ai lu ce livre (québécois, ce qui est toujours un plus pour moi!) cet été.

C’est un roman léger, qui se lit facilement et qui nous donne envie de nous questionner. L’histoire est sympathique et pas trop dans l’ésotérisme (ce qui me fait personnellement décrocher), mais plutôt dans le spiritualisme. Tout au long du roman, nous avons accès à des citations inspirantes qui donnent le ton au prochain chapitre. Ma préférée, une citation de John Lennon : « La vie, c’est ce qui arrive quand vous aviez prévu autre chose. »

Personnellement, je me suis moins identifiée et accrochée aux personnages du livre que dans d’autres lectures. Cependant, l’histoire et la réflexion sous jacente de ce livre m’ont donné envie de poursuivre ma lecture et de m’amuser. Je le conseille à tous ceux et celles qui aiment les livres à mi chemin entre un roman et un livre de croissance personnelle. Un livre à découvrir!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top