À lire : Loounie cuisine – recettes et astuces 100 % végétales!

_MG_6802_BS_OCTOBRE19

Si vous avez Instagram et même Facebook, vous connaissez sans doute le fameux tofu magique de Loounie. C’est effectivement avec sa recette de tofu magique (que vous devez absolument essayer si vous ne connaissez pas) que Caroline Huard, alias Loounie, s’est fait connaître sur les réseaux sociaux. En quelques semaines, tout le monde cuisinait le tofu magique et les recettes toujours simples, délicieuses et végétales de Loounie. C’est donc avec grand plaisir que son tout premier livre de recettes, paru plus tôt cet automne, fût accueilli par le public végétalien, végétarien, flexitarien et autre.

En résumé

J’ai découvert au cours des dernières années que j’avais avant tout envie de transmettre un message de bienveillance. De douceur. De compassion. Dans la cuisine, et partout ailleurs.   – Loounie

« Dans son tout premier livre, Caroline Huard, alias Loounie, vous dévoile les secrets de sa délicieuse cuisine maison à base de plantes. Comprenant plus de 100 recettes végétaliennes (dont son fameux tofu magique dans une version bonifiée) et sans produits transformés (ou presque!), cet ouvrage rassemble une foule d’idées et de conseils pour vous aider à avoir plus de plaisir et beaucoup moins de stress devant les fourneaux. »

_MG_6818_BS_OCTOBRE19

Mon avis

Comme le spécifie Caroline dans ses communications et dans l’à-propos de son livre, elle n’est pas chef ni nutritionniste. Elle a travaillé durant 15 ans comme ergothérapeute auprès de gens vivant avec différents défis. À mon avis, cette non-spécialisation en cuisine ou en alimentation, jumelée à sa personnalité dynamique et intéressée, font partie de ce qui la distingue et de ce qui rend son approche si unique. En effet, Caroline a une approche très pédagogique, voire même thérapeutique en cuisine. Elle fait l’éloge du plaisir, de la bienveillance, de la douceur, de la découverte, du non-jugement, de la simplicité et surtout, elle propose des astuces d’ergonomie en cuisine.

En ce qui concerne le livre physique, il est magnifiquement illustré. Les photos sont lumineuses et donnent envie de tout cuisiner. C’est un livre complet, très user friendly pour ceux et celles qui débutent. On y retrouve de belles astuces anti-gaspillages comme les puck de saveur. Elle rend la cuisine 100 % végétale accessible et attrayante (pour ne pas dire sexy, avec son kale sensuel).

Personnellement, cuisinant majoritairement de manière intuitive et ayant beaucoup de difficulté à suivre une recette à la lettre, j’aime beaucoup m’inspirer des recettes que propose Loounie et même parfois, à en suivre une complètement (dont le tofu magique; on ne change pas une formule gagnante!)!

Bref, que vous soyez végétaliens, végétariens, flexitariens, pesco-végétariens ou carnivores, ce livre sera un bel ajout à votre bibliothèque culinaire et vous fera découvrir (ou redécouvrir) les plaisirs de manger végétal.

[Crédit photo : Juk Photographe]

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top