Ayurveda : 3 rituels bien-être à ajouter à sa routine automnale

Extrait du livre Nature & Ayurveda, publié aux Éditions de l’Homme

shutterstock_682212448

« Un des plus beaux cadeaux que l’on peut s’offrir, c’est de prendre soin de nous avec la nature. » – Krystine St-Laurent

Avant d’entamer la lecture de cet article, commencez par faire ce petit exercice :

  • prenez une grande inspiration profonde;
  • gardez pendant 4 secondes, 
  • expirez pendant 4 secondes 
  • et prenez une petite pause de 4 secondes.

J’appelle cette respiration à 16 secondes du bonheur. Elle nous permet non seulement de nous ramener au moment présent, mais également d’inspirer l’air frais et craquant ainsi que les odeurs uniques de l’automne!

Peut-être aviez-vous déjà remarqué que le changement de couleur des arbres est déjà enclenché, et que l’automne, saison chouchou pour plusieurs, commence à s’installer confortablement? Déjà, les nuits s’allongent, la température se rafraîchit et la nature se transforme pour se préparer doucement à sa saison de dormance.

Dormance, douceur, cocooning : c’est ce qu’amène cette saison, dominée par les éléments vent et espace, donc liée au dosha Vata (dont j’ai pu discuter plus en détails dans ma plus récente chronique S’apaiser et mieux vivre la transition saisonnière VATA selon l’Ayurveda. Nous sommes absolument et complètement influencés par ces éléments, et d’en prendre conscience nous aide à naviguer à travers les changements (tout de même assez drastiques) de la saison Pitta (été) vers la saison Vata (automne-hiver).

Prendre soin de soi

Selon la philosophie de l’ayurveda, un cadeau des plus importants à s’offrir est de se masser, de se huiler, d’hydrater sa peau et son corps chaque jour.  Que ce soit dans les rituels ou dans la routine quotidienne (dynacharia), l’automassage est recommandé et fait même partie des activités de tous les jours, au même titre que se nourrir, dormir, bouger et éliminer. Travaillant systématiquement sur trois systèmes (circulatoire, lymphatique et nerveux), l’automassage est extrêmement important pour apaiser Vata et, de façon générale, pour apaiser la tête, le coeur (les émotions) et le corps en entier.

Dans la tradition ayurvédique, les huiles sont adaptées selon les doshas dominants. L’huile de sésame est aussi prisée, car elle peut convenir à tous. Personnellement, je préfère des mélanges de plusieurs huiles, et surtout, les infusions de plantes indigènes cultivées ici, au Québec. C’est ainsi que je traduis la vision de l’ayurveda avec notre réalité nord-américaine: consommer les plantes par la peau et s’offrir des moments précieux, tous les jours, pour nous envelopper et nous faire du bien. Philosophie qui m’a d’ailleurs poussée à créer ma propre ligne de soins ayurvédiques.

Les bienfaits de l’automassage aux huiles

Nourrissantes, émollientes, antibactériennes, antioxydantes, protectrices, lubrifiantes, les huiles végétales en application topique (sur la peau) possèdent plusieurs vertus qui méritent d’être connues. Et ces vertus sont bonifiées lorsqu’infusées de plantes médicinales.

En Occident, les soins du corps à l’huile deviennent de plus en plus populaires, mais ils ne faisaient pas partie de notre culture collective jusqu’à tout récemment.

Les bienfaits de l’automassage sont nombreux:

  • Lubrifie les articulations;
  • Aide à ralentir les effets du vieillissement;
  • Aide à relâcher le stress;
  • Améliore la tonicité musculaire et l’élasticité de la peau;
  • Apaise le système nerveux;
  • Utile en cas d’insomnie, aide à préparer le corps au sommeil;
  • Aide à déloger les impuretés sous la peau et dans les tissus adipeux (gras);
  • Stimule la circulation lymphatique et aide à l’élimination des déchets;
  • Aide à nous ancrer dans le moment présent;
  • Aider au relâchement de l’ocytocine (hormone aussi appelée l’hormone du bonheur).

Rituel d’automassage du soir

Si vous avez l’impression de manquer de temps, le soir, au lieu de ne pas faire un automassage, pourquoi ne pas mettre l’attention sur les pieds et les mains? C’est ainsi que j’ai créé l’automassage 5 x 60, 300 secondes (5 minutes) de pur bonheur pour venir nous apaiser et nous bercer afin de nous porter vers le sommeil. Portant attention sur les extrémités, cet auto-massage est idéal et peut même se faire en écoutant un film ou une série télé.

Technique

Mains : Commencez par déposer une petite quantité d’huile (la Vata si vous utilisez nos huiles) et frottez vos mains ensembles. Par la suite, avec une légère pression, massez le centre de la main de l’intérieur vers l’extérieur en notant les points un peu plus sensibles. Prenez le temps de déloger les tensions présentes entre les doigts et de bien huiler le dessus des ongles également afin de nourrir ceux-ci.

Pieds : Les pieds ont tellement besoin d’être huilés et massés; ils sont nos racines. Prenez le temps de ressentir les points plus sensibles, massez-le doucement puis enfilez des bas pour laisser l’huile pénétrer en profondeur,

Rituel pour le visage

Vous hydratez probablement la peau de votre visage au quotidien, mais avez-vous déjà pris le temps d’intégrer une petite séance d’automassage pendant votre rituel d’hydratation? Pur petit bonheur, simple et convivial, le massage du visage active la circulation au niveau des muscles et de la peau, facilite l’élimination des déchets cellulaires et autres résidus se trouvant dans les différentes couches de tissus, favorise la détente et le relâchement des tensions, réduit l’apparence des rides et des ridules, en plus d’apporter une luminosité au teint.

Je propose, dans mon livre Nature & Ayurveda, un rituel de massage du visage que nous vous partageons ici :

Technique

  • Enlevez toute trace de maquillage et d’impuretés (lavez votre visage);
  • Rincez votre visage à l’eau fraîche et claire, et laissez la peau légèrement mouillée;
  • Avec une huile herbale infusée douce pour le visage (vous pouvez utiliser notre huile Défripante), commencez par masser le cou en effectuant des mouvements vers le haut. Le mélange de l’huile et d’eau permet de faire glisser doucement les doigts sans tirer sur la peau en plus d’apporter un peu de fraîcheur tonifiante;
  • Poursuivez avec des mouvements doux sur le menton, le contour de la bouche, le nez, les joues, puis le front, en y portant toute votre attention et beaucoup de compassion envers vous-même;
  • Avec le bout des doigts, massez le contour des yeux de l’extérieur au-dessus des yeux;
  • Pour terminer, tapotez légèrement la peau, ce qui active la circulation et apporte un effet tonifiant;
  • Laissez l’huile pénétrer quelques minutes et poursuivez avec vos soins ou votre maquillage habituels.

Se régénérer avec un soin du nez (Nasya)

Le nez est le premier endroit où les impuretés de l’air, les différents agresseurs (pollution, bactéries, virus, etc.) sont filtrés. Une grande quantité d’air (Vata) passe par les voies nasales chaque jour. Selon la tradition ayurvédique, la lubrification quotidienne des parois du nez aide à réduire les tensions et le stress accumulés, permet de maintenir la barrière protectrice (muqueuse du nez) bien hydratée, pour ainsi prévenir les infections et réduire les réactions d’allergie et d’hypersensibilité. De plus, durant les saisons où l’air des maisons a tendance à être sec, huiler le nez est une bonne façon de prévenir les saignements dus à la sécheresse.

En ayurveda, on propose d’huiler l’intérieur du nez en insérant une huile choisie  directement dans les narines, la tête renversée (nasya). Certaines personnes peuvent trouver  cela inconfortable ou se sentent insécures de le faire de cette façon. De plus, il faut être certains que l’huile choisie est spécifiquement indiquée pour ce type de soin. 

Pour les besoins de cet article, j’ai simplifié la technique pour la rendre plus accessible. Vous pouvez pratiquer ce rituel avant ou après les soins de la bouche.

Technique

  • Mouchez votre nez pour bien le nettoyer;
  • Déposez sur le bout des doigts quelques gouttes d’une huile spécifiquement conçue pour les soins du nez ou d’une huile neutre;
  • Insérez l’huile dans chacune des narines en frottant doucement la paroi;
  • Prenez le temps de bien hydrater chaque côté;
  • Prenez une grande inspiration pour bien faire pénétrer l’huile.

Et voilà! Un rituel simple et bénéfique à inclure dans votre routine, matin et soir!
Pour en savoir plus sur mon approche ayurvédique, retrouvez toutes mes chroniques par ici.

 

Adapté du livre Nature & Ayurveda, Krystine St Laurent, publié aux Éditions de l’Homme, avril 2019
Pour plus d’informations : www.inspiratanature.com

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top