Banc d’essai : mon expérience avec le service de psychothérapie Meetual

* Ce texte a été écrit par Noémie Benoit, éditrice chez Blond Story; cet article reflète son expérience personnelle et son opinion.

shutterstock_1204528153

2019 fut une année psychologiquement ardue pour moi. Mon anxiété s’est manifestée de façon plus soutenue et j’avais peine à conserver une hygiène de vie saine. Des remises en question à plusieurs niveaux (choix de carrière, relations, études, etc.), j’en ai eu énormément, et je me sentais perdue dans tous mes rôles, ne sachant pas trop où je désirais investir mon énergie. Et c’est là que j’ai eu l’immense chance d’essayer le service de psychologie en ligne de Meetual, avec qui Blond Story a une belle association depuis quelques années.

J’ai l’impression que, plus souvent qu’autrement, on attend généralement trop longtemps avant de consulter le(s) spécialiste(s) qu’il nous faut; nous croyons (à tort!) qu’il faut ressentir un profond malaise ou une détresse psychologique pour demander de l’aide. C’était mon cas aussi, mais j’ai voulu briser cette mauvaise habitude, parce que c’est ça aussi, prendre soin de soi.

Dans ce cheminement, j’ai donc eu l’opportunité d’utiliser les services de psychothérapie de Meetual. Voilà maintenant plusieurs mois que je consulte une psychologue dans le confort de mon appartement. Et à l’aube de la nouvelle année, je me rends compte que ce cheminement a été plus que bénéfique, c’est pourquoi je trouve important de vous parler de mon expérience avec cette belle entreprise québécoise.

Meetual : quoi et comment?

Meetual (autrefois Pause Thérapie), c’est une plateforme québécoise de psychothérapie en ligne permettant la consultation à distance d’un(e) spécialiste accrédité(e) par l’Ordre des psychologues du Québec.

Le principe pour consulter est simple : on se crée un profil, on choisit notre psychologue/psychothérapeute parmi les profils des spécialistes, on choisit une plage horaire (et un mode de communication (vidéoconférence, audio ou clavardage), et c’est tout, plus qu’à attendre notre rendez-vous! Une heure avant ledit rendez-vous, le système de Meetual envoie un courriel et/ou un message texte en guise de rappel et pour nous transmettre le lien qui permettra de se connecter à la conversation. Pour en savoir plus sur le service, je vous invite à consulter cet article de Virginie ainsi que le Guide d’utilisation de Meetual.

shutterstock_1511628977

Mon expérience

Étant plutôt discrète et réservée, il faut savoir que suis une personne qui déteste parler au téléphone (et encore plus faire un appel vidéo), préférant un rapide courriel ou une bonne discussion en face à face. Ainsi, quand j’ai pris compte de l’offre de psychothérapie à distance de Meetual, je me suis dit : « WOW, plus besoin de se déplacer! » en même temps que « OH OH, ça implique probablement une discussion vidéo/un appel téléphonique… ». Vous comprendrez que mes sentiments étaient partagés.

Cependant, je vous avoue que le principe d’une psychothérapie en ligne m’intriguait beaucoup; de plus, la mission de Meetual, soit de rendre accessible et abordable la psychothérapie, m’intéressait grandement. Je me suis donc lancée et, bien sincèrement, je ne le regrette aucunement.

Tout d’abord, le fait de n’avoir qu’à s’installer devant son ordinateur simplifie grandement la consultation. Donc, pas de stress d’arriver en retard au rendez-vous, ni de stress lié aux déplacements (bye bye horaires de transport en commun, frais de transport/d’essence/de stationnement, recherche de place de stationnement et trafic!). Pour une anxieuse comme moi, éliminer ces facteurs anxiogènes étaient très pertinent!

Ensuite, un aspect qui m’a beaucoup plu est le fait qu’on possède un certain contrôle sur plus d’un facteur. Je m’explique : on choisi le/la psychologue/psychothérapeute qu’on consultera en se basant sur leurs fiches très détaillées (sur ces fiches, on retrouve leur formation, leurs champs d’expertise et des détails sur leur approche). On peut aussi voir leurs disponibilités et prendre le temps de choisir la plage-horaire et la durée (20, 40 ou 60 minutes) qui nous convient le mieux. Finalement, le fait de pouvoir choisir un environnement familier d’où on recevra le service est très bénéfique pour rendre la consultation plus confortable.

Bien sûr, parce que c’est un service en ligne, il est possible de rencontrer quelques bogues informatiques, ce qui est tout à fait normal. Mais, je dois avouer que, de toute mes consultations, il n’y en a eu que très peu, et ceux-ci n’affectaient en rien l’échange que nous avions, ma psychologue et moi.

Après donc plusieurs mois chez Meetual, je ne peux que recommander ce service qui m’a fait économiser du temps et de l’énergie, qui m’a apaisé et qui m’a rendu accessible un service que je ne croyais pas tant abordable. Les séances avec ma psy m’ont permis de développer plein d’outils et de mieux comprendre mes pensées et mes émotions.

Un peu plus concrètement, c’est beaucoup parce que je me suis permise de m’ouvrir à ma psychologue que j’ai pu faire un grand bout de chemin vers le mieux-être. J’ai aimé pouvoir être installé à mon bureau, chez-moi, et être confortable pour prendre quelques notes sur les éléments qui résonnaient. J’ai beaucoup apprécié les moments de silence où les réflexions se faisaient entendre dans mon esprit.

Ce que je retiens le plus de ces séances, ce sont les mots à mon rythme, acceptation et lâcher-prise, ce qui a permis (et me permet encore) de m’apaiser et de faire confiance.

Après plusieurs mois en psychothérapie, je peux sans aucun doute dire que ma confiance personnelle, mes relations avec mes proches et la gestion de mes émotions se font beaucoup plus dans le positivisme. Et sincèrement, c’est un beau baume pour le corps et l’esprit!

En attendant de voir si vous souhaitez avoir recours aux services de Meetual, je vous conseille grandement les articles de Paola Akl Moanack, psychologue chez Meetual et collaboratrice de la #TeamBlondStory.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top