Carnet d’adresses : coups de coeur scandinaves

IMG_1860

Ma passion pour les pays nordiques est née à l’automne 2015, lorsque mon travail d’agent de voyage m’a mené à accompagner un groupe de clients en Finlande. Cette région du monde m’intéressait déjà, entre autres pour le côté écolo qu’on lui attribue souvent, mais elle ne figurait pas au haut de ma bucket list de voyage. Lorsque l’occasion s’est présentée d’organiser et d’accompagner un circuit de deux semaines en Finlande, j’ai donc saisi l’opportunité de découvrir un pays dont je ne connaissais pas grand-chose. En plus, la série télé Vikings venait de débuter, je me suis dit que si les vikings modernes ressemblaient à Ragnar Lothbrok, le voyage serait des plus intéressants!

Ce fut le coup de foudre immédiat! Pas avec les vikings modernes (quoi que!), mais bien avec la culture et les paysages finlandais.

Suite à ce voyage, alors que je m’étais promis de retourner rapidement en Scandinavie1 pour faire d’autres découvertes, je me suis liée d’amitié et j’ai commencé à collaborer professionnellement avec Melissa, une professeure de yoga américaine qui habite en Norvège avec son mari danois. J’ai donc profité des nouvelles amitiés que j’avais créées avec certains de nos clients norvégiens pour m’organiser un petit circuit voyage à l’hiver 2018. Encore une fois, la magie viking a complètement opéré sur moi! Je suis revenue littéralement en amour à cette région du monde et je ne désire qu’une chose : y retourner!

En attendant de passer à nouveau du temps avec mes amis norvégiens, ou d’enfin découvrir la Suède, le Danemark et l’Islande, je vous partage certaines de mes adresses préférées qui, je l’espère, vous raviront autant que je l’ai été.

En Finlande

Helsinki

La capitale, Helsinki, possède un charme classique européen qui se combine à une modernité et un aspect écologique vraiment rafraîchissants. Une proportion énorme de gens marchent ou pédalent pour se déplacer ou se rendre à vélo et la ville est donc particulièrement accueillante pour les piétons. De plus, on retrouve de nombreux lacs en pleine ville, dont les alentours ont été joliment aménagés, permettant aux citadins d’en profiter pleinement. Parmi les activités qu’on peut y faire, j’ai particulièrement apprécié celles qui suivent.

Une sortie de stand-up paddle en pleine ville, ça vous dit? Rien de plus facile avec la compagnie Hakuna Matata SUP, qui offre la location de planches de stand up sur le bord de l’un des nombreux lacs en plein cœur de la ville de Helsinki. Ils offrent aussi la location de kayak et de canot. Si vous êtes débutant en planche à pagaie SUP, il est possible de suivre un cours.

Comme toute ville européenne, Helsinki est riche en histoire. Personnellement, je prends rarement le temps de lire toute la section histoire de mes guides de voyage, ce qui fait que je passe à côté d’une foule de détails incroyables. C’est pourquoi je vous propose vivement un tour de ville avec guide, mais pas n’importe lequel! Karri Korppi, le propriétaire de l’entreprise Happy Tours Helsinki, offre des tours de ville écolos qui sont tout sauf ennuyeux. Que ce soit à la marche, en transport public ou à vélo, son équipe de guides vous fera découvrir les endroits les plus intéressants de la ville de Helsinki de façon originale. La compagnie offre même une tournée des saunas les plus intéressants ainsi que des tours de ville personnalisés si votre groupe a des intérêts précis.

Lors de votre visite à Helsinki, vous vous devez de faire un arrêt au port qui est non seulement magnifique, mais qui offre quelques activités intéressantes. Tout d’abord, on y trouve une Place du Marché appelée Kauppatori. Vous pourrez y acheter des souvenirs authentiques et découvrir les classiques de la gastronomie locale. Autre option pour ceux qui ont le pied marin : vous acheter un billet pour une petite croisière qui vous mènera à la forteresse maritime Suomenlinna, construite au 18e siècle par les Suédois sur six petites îles. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un site qui vaut le détour.

La Laponie

Mon deuxième coup de cœur majeur en Finlande est la région de la Laponie. La Laponie est une région nordique à cheval sur la Finlande et la Suède. C’est là qu’on peut voir des rennes et qu’on peut trouver le royaume du père Noël, le vrai! Si vous aimez la nature, les gens accueillants et la découverte de cultures nordiques, cette région est un incontournable!

Connaissez-vous la marche nordique? Ce sport d’extérieur né en Finlande est en fait une marche rapide qui est accessible à l’année et qui se pratique avec des bâtons spécifiques à ce sport. Pour vivre l’expérience finlandaise à fond, je vous suggère une sortie de marche nordique en région montagneuse. Dans notre cas, nous avons arrêté notre choix sur le parc national Pallas-Yllästunturi, qui offre plusieurs sentiers dont les niveaux de difficulté, de durée et de dénivelé varient.

Si vous vous rendez dans le secteur de Ylläs, vous vous devez de loger au Lodge 67 à Äkäslompolo. Les propriétaires sont hyper accueillants et leurs installations sont confortables, modernes et pratiques. J’ai adoré faire mon yoga matinal sur le balcon avec la vue sur les rennes qui déjeunaient. Petit truc : assurez-vous de télécharger l’une des applications locales qui vous permettra de recevoir une alerte s’il y a des aurores boréales pendant votre séjour. Lors de notre visite, grâce à cette application, malgré le fait que nous n’étions pas en pleine saison des aurores j’ai vécu l’une des expériences les plus émouvantes de ma vie à regarder des aurores juste en dehors de ma chambre, en pleine nuit!

Lorsque vous visitez la Laponie, vous avez la chance de pouvoir découvrir une culture locale autochtone : la culture Sami. Les Samis sont des éleveurs de rennes traditionnels qu’on retrouve dans le nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège. Si vous êtes déjà au Lodge 67, demandez simplement à vos hôtes de vous organiser une excursion d’une demi-journée à l’une des fermes du secteur. Plusieurs endroits vous permettent de rencontrer la famille à qui la famille appartient, d’en apprendre plus sur le peuple Sami et d’entrer en contact avec un troupeau de rennes. À certains endroits, l’achat d’artisanat local et la dégustation d’un plat typique fraîchement préparé sont possibles.

IMG_1081

En Norvège

Si vous aimez les fruits de mer, bien que toute la Scandinavie offre de délicieuses options, le nord de la Norvège, plus particulièrement la petite ville de Tromsø, vaut définitivement le détour! C’est aussi un excellent endroit pour découvrir d’autres spécialités locales telles que le saucisson de renne. L’une de mes adresses préférées est le Bistro Bardus. Outre la gastronomie, Tromsø est la capitale des aurores boréales et en périphérie, vous trouverez de grands espaces à couper le souffle. Faites comme nous et mettez quelques dollars de plus pour dormir directement dans un fjord, souffle coupé au lever garanti!

À votre arrivée ou à votre départ de la Norvège, assurez-vous de vous garder 2 ou 3 jours pour découvrir la capitale, Oslo. Bordée de petites rues pavées piétonnières, Oslo vous permet de faire des visites historiques de jour, de vous offrir un bon repas en fin de journée et finir la soirée dans un bar vivant et moderne où vous pourrez tâter le pouls de l’ambiance locale. J’ai aussi bien aimé y faire un brin de magasinage ainsi que marcher sur la promenade du port, où l’on trouve d’excellents restaurants (oui, je parle encore de bouffe!) offrant une vue magnifique sur l’eau.

Comme j’aime gardé le meilleur pour la fin, je termine avec mon expérience la plus marquante en terre scandinave jusqu’à maintenant : l’ascension menant au rocher Preikestolen. Si vous avez vu le plus récent film de la franchise de Mission Impossible, Fallout, vous avez vu Tom Cruise escalader le Preikestolen à mains nues. Bien que je ne vous recommande pas de tenter d’imiter Tom Cruise, il est possible de faire une randonnée qui vous mène au sommet de Preikestolen, d’où la vue sur le Lysefjord est absolument époustouflante. À noter que ce n’est pas une petite randonnée du dimanche, car certaines portions sont un peu plus exigeantes, tout particulièrement si la neige n’est pas complètement fondue. D’ailleurs, je vous conseille fortement de prendre quelques minutes pour vous arrêter au kiosque des visiteurs pour bien vous informer avant de vous lancer ainsi que pour louer l’équipement recommandé.

IMG_1956

Pour vous rendre au point de départ de la randonnée, je vous conseille de loger dans la petite ville de Stavanger la veille. En effet, comme vous avez un peu de déplacement à faire (traversier + autobus), que le temps est généralement plus clair en matinée et que la plupart des compagnies qui offrent le traversier vers Preikestolen quittent du port de Stavanger, vous pourrez opter pour un départ tôt le matin. De plus, si vous avez un peu de temps, une petite marche au centre-ville de Stavanger en vaut la peine; les maisons et commerces sont colorés et l’ambiance y est parfois calme, parfois bouillonnante, vu les universitaires qui y habitent. J’ai adoré m’arrêter au café Bøker og Børst puis admirer le coucher de soleil en sirotant un cocktail depuis l’une des terrasses du port de Stavangar.

Techniquement, la Scandinavie regroupe la Suède, la Norvège et le Danemark. Par contre, il est fréquent et généralement accepté d’inclure la Finlande, l’Islande, les îles Faroe et Åland comme en faisant partie aussi.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top