Édito : Organisation 101, au-delà des techniques

_MG_1462_SHOOT_JUILLET_SARAH
Crédit photo : Juk Photographe

L’organisation fait partie de ma vie depuis toujours. Elle est pour moi bien plus que des techniques et des méthodes de classement et de structure. Il s’agit d’une philosophie de vie, permettant de se sentir plus libre, de créer de l’espace, de gérer et d’utiliser son (précieux) temps.

Cependant, plus je partage mes trucs d’organisation (sur le magazine ou le podcast), plus on me demande des trucs concrets, des méthodes à appliquer, un guide. Comme dans tout, y compris en organisation, il n’y a pas de « pilule magique » qui réglera tous nos soucis; bien comprendre ses processus cognitifs, s’analyser, et faire de l’introspection permet de mieux se structurer. C’est suite à cette analyse de soi que les outils et les méthodes pourront venir nous aider à cheminer dans ce (long) processus.

Depuis quelques années, j’ai la chance de partager mon quotidien d’entrepreneure avec des gens extraordinaires, qui me font avancer dans mes questionnements et mes réflexions personnelles et, dans les derniers mois, Virginie et moi avons senti une envie de « retourner aux sources ». Cette envie alimente désormais nos discussions personnelles et professionnelles puisque notre entreprise (Blond Story et tous les projets qui en découlent) est grandement influencée par notre parcours à chacune.

Parallèlement, dans la dernière année, j’ai pu accompagner certaines personnes (dont Virginie) dans leur propre processus d’organisation et de structuration. C’est en discutant et en les « coachant » individuellement que s’est clarifiée ma pensée : ma vision de l’organisation va bien au-delà des techniques et des méthodes que je propose, au-delà de la structure, de la rigidité, des petites cases à cocher et de l’agenda bien géré.

_MG_1408-Edit_SHOOT_JUILLET_SARAH

Depuis ce temps, je cherche une façon de mettre en mot cette vision, cette façon d’organiser sa vie. Ce n’est pas simple, les processus cognitifs sont propres à chacun et tellement complexes. Comme dans bien des choses, cela demande de l’ouverture et de l’expérimentation.

Avec ce texte, j’avais simplement envie de souligner l’importance de se ramener à l’essentiel, à soi. Bien se comprendre est à la base de bien des maux, je crois. Dans cette société de (sur)consommation et d’instantanéité, on ne prend plus le temps de se poser des questions, d’analyser, d’être curieux, nous sommes souvent pris dans un tourbillon d’informations et une surabondance d’images. Qui suis-je, au-delà de ce que j’aimerais être? Quels sont mes valeurs, mes buts, mes passions, mes angoisses réelles? Au-delà de vouloir être plus beau, plus riche, plus fit, plus organisé pour être moins stressé, qui sommes-nous et quelles sont nos forces et nos faiblesses?

Se poser les bonnes questions, aussi profondes et cachées soient-elles, nous permet de nous confronter à certaines réalités. La confrontation reste parfois la façon la plus concrète de défaire certains schèmes et d’avancer.

_MG_1546_SHOOT_JUILLET_SARAH

Avant même de vouloir faire, posez-vous des questions; je vous souhaite de vouloir être. Ensuite, vous serez pleinement disposé à trouver les outils qui vous seront utiles dans votre quête, votre recherche de l’harmonie, de l’équilibre.

Blond Story s’est donné comme mission de vous offrir les outils vous permettant de vous définir, de vous retrouver, sans comparaison, sans guide.

Étant moi-même dans un processus de compréhension de moi-même depuis plusieurs années (de mes émotions, mes douleurs et mon ressenti), je peux tout à fait comprendre que le processus est parfois long et qu’on voudrait donc se comprendre et tout régler dès maintenant.

Mon conseil serait de prendre cela une étape à la fois, de se concentrer sur l’instant présent, de noter ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas ou plus, de se défaire des idéaux. Informez-vous, lisez, écoutez, notez. Les techniques et les méthodes seront ensuite là pour vous outiller et vous épauler.

Pour poursuivre sur le sujet, je vous invite à consulter la section Organisation regroupant toutes mes chroniques sur le sujet via lesquelles je vous partage des trucs qui, je l’espère, sauront vous accompagner dans votre cheminement pour être mieux organisée, et ce, à votre rythme.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top