Édito : Se ressourcer en toute simplicité!

Cet article est en collaboration avec l’Expo Yoga & Bien-Être.

_MG_5608-Edit_9sept_bs_R

Lorsque nos amies d’Expo Yoga & Bien-Être nous ont contactés afin de nous proposer de participer au #DéfiExpoYoga (un défi proposant du contenu inspirant du 2 au 8 octobre + la chance de gagner plus de 3000 $ en prix bien-être), nous avons tout de suite accepté. Il va sans dire que la thématique de se ressourcer est au coeur de notre mission, et c’est pourquoi afin d’inspirer le plus de gens possible à prendre soin d’eux, nous avons pensé (en plus d’organiser des journées d’#AteliersBienÊtre les 25, 26 et 27 octobre prochains à Bromont) de préparer un podcast spécial pour l’occasion, ainsi que de vous partager quelques-uns de nos trucs dans cet article éditorial écrit à quatre mains.

Prendre soin de soi et se ressourcer sont des objectifs simples, mais ô combien difficiles à mettre en pratique de manière continue. C’est pourquoi nous avons pensé vous partager quelques-uns de nos outils et nos rituels bien-être qui peuvent se pratiquer en quelques minutes, en quelques heures, ou en une journée, le tout afin de vous (ré)aligner corps, coeur et esprit.

Ce sont des astuces simples que l’on a tendance à oublier mais qui peuvent faire une réelle différence pour s’ancrer dans le moment présent et se sentir le moins souvent dépasser par les événements.

Pour quelques minutes

À tout moment de la journée, lorsque nos pensées sont dispersées, il est possible d’appliquer la méthode de pleine conscience S.T.O.P. (qui signifie d’arrêter ce que l’on fait (Stop), de prendre une respiration (Take), d’observer ce qui se passe en nous (Observe) et d’accomplir une action qui fera du bien à (Proceed)). C’est une méthode que l’on utilise souvent en plus des 3 rituels suivants:

  1. Calmer son hyperactivité mentale avec la respiration, la cohérence cardiaque et/ou le silence complet!

    Sarah : Personnellement, c’est davantage à l’aide de la cohérence cardiaque que je suis en mesure de me reconnecter à ma respiration et du même fait diminuer mon stress, surtout lorsque les événements s’enchaînent et que les pensées vont trop vite dans ma tête. Plusieurs applications pour mieux nous guider dans cette pratique (visant à diminuer le rythme cardiaque en 5 minutes) sont d’ailleurs disponibles gratuitement sur le web, dont Petit Bambou ou Ma cohérence cardiaque que j’utilise et aime beaucoup.

    Virginie : Pour ma part, c’est en pratiquant différentes techniques de Pranayama (respirations yogiques) que j’arrive à m’apaiser. J’en ai d’ailleurs parlé plus en détail dans l’article 5 trucs pour vivre une rentrée avec moins de stress et plus de vitalité, au cours duquel je vous parle notamment de cette méditation guidée que j’adore. Puis, il y a le fait de me retrouver seule, sans aucun bruit ni stimulus dans un endroit clos. Notamment, dans ma voiture où j’apprécie de plus en plus le silence complet qui me permet de calmer mon esprit lorsqu’il a tendance à virevolter dans tous les sens et tous les côtés.

  2. Se préparer une boisson chaude

    Le rituel de la boisson chaude : que ce soit de se préparer une simple tasse d’eau chaude après un bon repas (pour favoriser une meilleure digestion), une tisane, un thé ou encore un café, fait partie intégrante de notre mode de vie. Le matin, que l’on soit seule ou encore en séance de travail d’équipe, nous débutons toujours la journée par nous préparer un bon breuvage chaud. Et il en va de même pour entamer le retour au calme de fin de soirée en prévision de se préparer au coucher. Ce rituel, étape par étape, de la préparation à la dégustation, nous offre quelques minutes de calme, favorisant le retour à soi. D’ailleurs, un petit truc pour amplifier les bienfaits de ce moment de détente serait d’en profiter pour prendre de grandes inspirations lentes et profondes, si possible les yeux fermés.

    Si les thés et les infusions ne font pas encore partie de votre routine de vie OU que vous êtes intéressé(e)s à en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à découvrir les contenus suivants qui risquent de vous plaire :

    • Dossier spécial sur les thés et les tisanes (pour une infusion parfaite)
    • Recette de lait d’or
    • Petits guides sur les plantes adaptogènes et les champignons médicinaux expliquant leurs bienfaits sur notre santé globale

  3. Danser ou se déposer à l’aide d’une ou plusieurs postures de yoga

    Sarah : Le yoga et les étirements profonds ont un effet calmant sur mon corps et mon esprit. Cependant, avec les années, j’ai découvert que la posture de l’enfant est réellement ressourçante pour moi, et encore plus en périodes de stress. Lorsque je sens que je m’emballe et que je respire (trop) vite, je m’installe dans la posture de l’enfant, les mains le long de mes jambes, de façon à me créer un cocon. Je prends ainsi le temps qu’il faut (quelques minutes suffisent habituellement) pour me calmer. Parfois, je mets une méditation guidée de 5 à 10 minutes durant l’exercice.

    Virginie : Le yoga fait aujourd’hui partie de ma routine de vie : découvrez pourquoi et comment je l’intègre à mon quotidien dans la chronique 3 trucs pour pratiquer le yoga à la maison. En effet, depuis ma formation professorale de 200 hrs avec Juna Yoga (dont nous avons discuté dans l’épisode #13 et l’épisode #16 du podcast) j’ai découvert que le yoga, ce n’est pas que des postures sur un tapis, mais plutôt une philosophie de vie. Ceci dit, lorsque je n’ai que quelques minutes pour me recentrer, j’opte pour des flexions avant que ce soit debout (j’adore ardha uttanasana et prasarita padottanasana) ou au sol (ma préférée est comme Sarah Balasana) afin de me défaire de ma charge mentale ou émotionnelle.

    Aussi, un autre truc que je vous invite fortement à essayer et dont je parle de plus en plus sur mon compte Instagram personnel est la pratique de la danse intuitive. Le principe est bien simple : il suffit de mettre de la musique (celle de votre choix) et de danser sans jugement, les yeux fermés (c’est parfois plus facile!), et ce, dans le simple but de laisser aller ce qui ne vous sert plus. Que ce soit un trop-plein d’énergie, de l’ennui, de la tristesse, de la colère, just dance it out! Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter. Et pour ma part, je ne peux plus m’en passer. C’est une pratique réellement thérapeutique à essayer le temps d’une voire plusieurs chansons, tout dépendant du temps que vous avez de disponible.

_MG_5526_9sept_bs_R

Pour quelques heures (en soirée ou le week-end)

Que ce soit pour vous détendre en soirée ou durant le week-end, voici d’autres de nos ressources pour faire le vide et le plein d’énergie à la fois :

  1. S’aérer l’esprit (dans le silence ou avec des outils audio)

    C’est bien connu, s’aérer l’esprit au moins une fois par jour est très bénéfique pour le corps, mais également pour l’esprit. La marche est une pratique idéale pour bien s’oxygéner et prendre le temps de respirer pleinement. Selon notre état d’esprit du moment, nous pouvons aller faire une promenade en silence, en étant en pleine conscience des sons, odeurs et bruits qui nous entourent. Tandis qu’à d’autres moments où nous voulons apprendre ou éveiller notre créativité, nous prenons le temps d’écouter des podcasts ou des livres audio. Une belle façon pour nous de bouger, tout en s’ouvrant à des discussions ou de nouveaux apprentissages.

    D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore le podcast de Blond Story (sur lequel nous recevons des spécialistes du bien-être, entrepreneur(e)s et autres figures inspirantes pour vous accompagner dans votre quête d’équilibre), c’est une très belle façon de le découvrir!

  2. Faire circuler l’énergie par le mouvement

    Virginie : Le mouvement est une excellente façon de faire circuler l’énergie et créer de l’espace dans le corps. Il permet, peu importe la discipline utilisée, de se reconnecter pour mieux se recentrer. Pour ma part, c’est mon outil #1 autant lorsque j’ai besoin de me calmer que m’énergiser. Avec les années, j’ai d’ailleurs découvert comment être davantage à l’écoute de mon niveau d’énergie et c’est pourquoi je bouge de plus en plus intuitivement, et ce, en alternant différents arts du mouvement (yoga, pilates, musculation, entraînement par circuit, course à pied, hiking, danse intuitive, etc.).

    Je vous invite à découvrir ou approfondir une ou plusieurs pratiques selon ce qui vous convient le mieux en essayant les séances guidées (vidéo et audio) disponibles sur le magazine :

    • Entraînement HIIT & musculation en circuit
    • Course à pied
    • Pilates
    • Somatraining
    • Yoga

  3. Se poser, se divertir ou apprendre avec la lecture

    Sarah : La lecture, quel bel outil de ressourcement, de divertissement et d’apprentissage! La lecture a, d’aussi loin que je me souvienne, toujours fait partie de ma vie. Enfant, choisir un nouveau livre à lire était déjà pour moi un grand plaisir, un moment pour moi qui était annonciateur de moments de détente à venir. Aujourd’hui, c’est encore ce même état d’esprit qui m’habite lorsque je me rends à la bibliothèque ou à la librairie. Lire un livre est un moment d’apaisement, de retour à moi-même. C’est donc un loisir que je tente de m’offrir le plus souvent possible. Lire avant de dormir est même un excellent outil pour aider l’endormissement et la qualité du sommeil.

    D’ailleurs, si jamais vous êtes à la recherche de lectures et inspirations littéraires, je vous invite à lire mes chroniques mensuelles sur le sujet, via la section À lire du magazine.

Pour une journée (de congé ou lors d’un week-end)

Vous bénéficiez d’une journée complète devant vous et souhaitez en profiter pour décrocher? Voici 3 autres de nos activités préférées pour s’enraciner :

  1. Cuisiner en pleine conscience

    Tout comme la marche, le yoga, où tout autre exercice permettant de se reconnecter à soi, la cuisine est pour nous une belle façon de décompresser et de méditer. En effet, les gestes répétitifs et intuitifs que nous effectuons lors de la préparation de recettes nous plongent bien souvent dans un état méditatif. Nous adorons cuisiner dans le silence, en écoutant des podcasts, mais également en couple ou entre amis pour prendre le temps de discuter tous ensemble. D’ailleurs, prendre le temps de cuisiner ce que nous allons manger est un beau geste d’amour de soi et de pleine conscience.

    Nous vous invitons d’ailleurs à lire l’article Exercice de méditation pour pratiquer l’alimentation consciente + à visiter la section Se nourrir du magazine, via laquelle vous retrouverez des leçons de vitalité, des chroniques nutrition ainsi que des recettes pour vous inspirer en cuisine.

  2. S’évader le temps d’une petite escapade

    Le terme escapade est souvent associé à une sortie d’envergure ou coûteuse. Bien évidemment, si le budget et l’envie sont au rendez-vous, une journée au spa fait toujours du bien au corps et à l’esprit.

    Cependant, pour nous, le terme escapade peut être appliqué à plus grande échelle, et cela, sans que ça coûte quelque chose. Voici d’ailleurs, quelques idées d’escapades gratuites (ou peu coûteuse) :

    • Prévoir une journée de hiking en nature + un pique-nique santé;
    • Faire une sortie typique de saison afin de profiter pleinement de celle-ci (cueillir des pommes en automne, faire de la raquette ou simplement marcher sous la neige, prévoir une virée à la cabane à sucre, etc.);
    • Jouer aux touristes dans notre propre coin de pays;
    • Visiter un marché local en ayant du temps pour fouiner;
    • Découvrir un nouveau café de quartier.

    Bref, qu’importe la sortie, l’important est de sortir un peu de sa routine et de prendre le temps de découvrir un nouvel endroit, ou de visiter un endroit connu avec un nouveau regard.

  3. S’organiser un spa à la maison (seul(e) ou entre ami(e)s)

    Pourquoi aller au spa, quand le spa peut venir à nous? Chez Blond Story, nous adorons tout ce qui est rituels beauté et bien-être… et sommes quelque peu casanières. Autant nous aimons nous évader, autant nous apprécions le fait de rester à la maison pour se dorloter l’instant d’une journée. Que ce soit seule ou entre amies, nous avons une foule de contenus d’autosoinsd’automassage et de rituels beauté sur le magazine qui peuvent vous inspirer à vous organiser votre propre journée spa à la maison.

Finalement, en espérant que cet article sur le ressourcement vous inspire à prendre davantage soin de vous. D’ailleurs, si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e)s pour mieux vous poser et bien vivre la transition saisonnière, sachez que nous organisons 3 journées d’#AteliersBienÊtre les 25, 26 et 27 octobre prochains. Au programme, des ateliers et des conférences de yoga & de méditation, d’aromathérapie, d’ouverture spirituelle et d’automassage. Retrouvez la programmation ainsi que les inscriptions ici.

[Crédit photo : Juk Photographe]

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top