Les huiles essentielles et l'amour de soi! - Blond Story

Les huiles essentielles et l’amour de soi!

aromaamourweb

En ce mois dit « de l’amour », j’ai bien pensé vous parler des huiles essentielles en lien avec ce thème universel. Rien de trop original, mais j’ai tout de même choisi de vous en parler sous un angle différent.

Jusqu’à maintenant, j’ai toujours abordé avec vous le sujet des huiles essentielles en fonction de leur utilisation pour des maux et malaises de notre corps physique ou pour leur utilisation dans notre environnement. (Vous pouvez d’ailleurs lire toutes mes chroniques sur l’aromathérapie, ici)

Il faut savoir qu’en plus de leurs propriété physiques, les huiles essentielles ont également des propriétés énergétiques voir même spirituelles. Lorsqu’on les utilise en ce sens, on travaille sur le plan énergétique ou subtil, c’est-à-dire celui des émotions et même de notre âme.

J’ai donc pensé vous parler de cet aspect particulier des huiles essentielles en lien avec l’amour de soi. Car pour bien aimer une autre personne dans une relation équilibrée et satisfaisante, il faut d’abord s’aimer soi-même.

L’amour de soi

L’amour de soi est une acceptation totale de qui vous êtes en tant que personne, avec vos défauts et vos faiblesses (on en a tous). Cette acceptation crée le désir de prendre soin de soi et de se concentrer sur ce qui nous rend heureux. Je ne parle pas ici d’être essentiellement égoïste, égocentrique ou narcissique, ni même de laisser tomber ceux qui nous entourent, mais bien de s’aimer d’abord pour ensuite mieux aimer les autres et être aimée.

L’amour, de soi et des autres, dans le corps énergétique, est relié au Chakra du cœur. Et comme vous le savez peut être déjà, pour chaque Chakra il y a des huiles essentielles qui sont appropriées. Les huiles essentielles sont donc de précieuses alliées pour vous encourager sur cette voie d’une meilleure acceptation de soi.

L’aromathérapie énergétique ou subtile

Les huiles essentielles reliées au chakra du cœur sont, entre autres, l’huile essentielle de rose, de jasmin, de lavande, d’ylang-ylang, de bergamote, et de géranium rosat. Toutes ces huiles contribuent à l’ouverture du cœur. Cela encouragera votre intention de travailler sur l’amour de soi.

Lorsqu’on utilise les huiles essentielles pour leur aspect énergétique ou subtil, on a besoin d’une quantité inférieure à celle utilisée lorsque nous les prenons pour les maux physiques. Paradoxalement, l’efficacité des huiles essentielles sur le plan subtil est plus grande lorsque la quantité d’huile essentielle est minime. À titre d’exemple, si vous les utilisez pour masser sur la peau, on fera une dilution à une concentration de 1%. Cela représente environ 3 gouttes d’huile essentielle dans 10ml d’huile végétale (HV). Dans le diffuseur, 2 à 3 gouttes suffiront. Si vous voulez les mettre sur un bijou diffuseur que vous porterez, une seule goutte sur le bijou suffira.

L’intention et le choix des huiles essentielles

Peu importe la méthode et les huiles que vous choisissez pour améliorer l’amour de soi, un aspect important lorsqu’on travaille en aromathérapie énergétique est l’intention. Si vous avez l’intention d’améliorer l’amour de soi, prenez le temps de poser cette intention et ensuite de choisir une ou des huiles parmi celles que je vous ai suggérées. Essayez d’y aller instinctivement, sans vous demander si vous aimez l’odeur ou non. Votre intuition vous guidera et vous découvrirez que l’huile que vous choisissez a, de toute façon, un arôme qui vous convient…

Je dis une huile mais vous pouvez aussi faire une formule constituée de deux, trois ou plusieurs huiles parmi celles qui conviennent au Chakra du cœur. Une fois la formule préparée, suivez les recommandations spécifiées ci-haut pour le nombre de gouttes à utiliser. Pour votre intention d’améliorer l’Amour de soi, si vous choisissez de mettre les huiles essentielles sur la peau, mettre une très petite quantité de votre mélange HE-HV sur la poitrine, au niveau du cœur. Frotter légèrement pour faire pénétrer. En faisant cela, pensez à votre intention au même moment.

À chaque fois que vous êtes prête à utiliser votre huile ou mélange, arrêtez-vous et prenez le temps de penser à votre intention de vous aimer plus. Parallèlement à ce travail au niveau énergétique, les gestes que vous pourrez poser sur le plan physique viendront renforcer le travail au niveau du Chakra et vice-versa.

D’une manière subtile, les changements en vous s’opéreront tranquillement, subtilement. En général, après un mois d’utilisation régulière, vous commencerez à constater des changements en vous, au niveau de l’acceptation de soi, de la compassion et de l’amour envers vous-même. Étonnamment, avec le temps, vous remarquerez peut-être que votre amour et votre compassion pour les autres s’en trouvent également améliorés. C’est là un effet « collatéral » du travail que l’on fait sur l’amour de soi; on ne s’y attend pas et puis, de manière subtile, on remarque tranquillement que non seulement nous nous acceptons mieux, mais on a soudainement plus d’acceptation, de tolérance et de compassion pour les autres… Comme quoi tout est relié!

Recette – formule d’huiles essentielles (amour de soi)

Pour vous inspirer, voici une formule d’huiles essentielles (HE) appropriée pour travailler l’amour de soi. Dans un contenant en verre, déposer:

  • 10 gouttes HE Bergamote
  • 5 gouttes HE Lavande fine
  • 3 gouttes HE Ylang-ylang

Mélanger 3 gouttes de cette formule à 10ml d’huile végétale (HV) de votre choix. Ensuite mettre 1 ou deux gouttes de ce mélange HE-HV sur la poitrine, au niveau du cœur. Frotter pour faire pénétrer, tout en pensant à votre intention de travailler sur l’Amour de soi.

Si vous voulez utiliser cette formule dans le diffuseur ou sur un bijou diffuseur, utiliser la formule pure, non diluée dans une huile végétale. Voilà donc une recommandation, mais bien entendu, je vous encourage aussi à créer votre propre mélange.

Je vous souhaite un cheminement paisible vers un meilleur amour de soi…


*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un(e) aromathérapeute certifié(e). Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles. Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. En général, on utilise les huiles essentielles diluées pour appliquer sur la peau et jamais à long terme. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Les conseils prodigués dans cette chronique sont pour adultes et enfants de 12 ans et plus, à moins d’indications contraires. Pour les enfants de 6 ans à 12 ans, diminuez la dose recommandée de moitié.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top