À lire : « La jeune fille et la nuit », une parfaite lecture d’été!

MJDC772 (1)

Le premier livre de Guillaume Musso remonte à 2004, avec Et après. Ce livre, tout de suite acclamé, a été adapté au cinéma. Par la suite, le prolifique auteur français, affectueusement appelé Musso pour ses lecteurs, a publié un livre par an, tous des best-sellers. Personnellement, je possède tous les livres de Guillaume Musso et je les ai tous lus au moins une fois. C’est mon auteur chouchou pour les thrillers légers (pas trop intense, pas de violence, pas trop policier ou trop noir). Heureusement pour moi (et vous!), il publie souvent ses nouveaux romans à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, juste à temps pour la période estivale et les lectures de terrasse!

Résumé de l’histoire de « La jeune fille et la nuit »

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».

Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante. Douloureuse. Démoniaque.

En résumé, ce livre, raconte l’histoire d’une jeune fille disparue mystérieusement en 1992. L’histoire se passe cependant en 2017, avec quelques flash-back et scènes de 1992, afin de mieux nous situer dans l’intrigue. On suit donc l’histoire de Thomas, aujourd’hui, qui se retrouve plongé dans ce tourbillon mystérieux de 1992. Un beau mélange entre un thriller (pas trop intense), un roman policier et une romance.

MJDC710

Mon avis

Tel que mentionné plus haut, il s’agit d’un bon roman, facile à lire et avec une intrigue assez prenante pour que nous ayons le goût de connaître la suite. Bref, une belle lecture d’été comme je les aime, qui se lit bien à l’extérieur et qui ne nous fait pas décrocher jusqu’au dénouement.

Je suis certaine que la grande majorité d’entre vous connaissez déjà le style d’écriture de Guillaume Musso. Ce livre frappe, à mon avis, encore une fois dans le mille et représente très bien ce style d’écriture que nous connaissons bien de l’auteur.

« Tout n’est que souvenir, sauf l’instant qu’on est en train de vivre. »
– Tennessee Williams

Mon TOP 5 des meilleurs livres de MUSSO

  1. Central Park, 2014
  2. Demain, 2013
  3. La fille de Brooklyn, 2016
  4. L’appel de l’ange, 2011
  5. 7 ans après, 2012

Connaissiez-vous cet auteur ? Avez-vous des auteurs d’été chouchous ?

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top