Les oeufs, plus qu’une source de protéine! (+ 1 recette)

Cet article est commandité par Les Producteurs d’oeufs du Canada.

_MG_8989_OEUFS_BS_JUKCrédit photo : Juk Photographe

Tout le monde connaît les oeufs. Que nous aimions les consommer cuits durs, coulants, brouillés, en omelette, ils se dégustent autant au déjeuner qu’au souper et dans les desserts.

Tout récemment, le gouvernement du Canada a lancé le tout nouveau guide alimentaire canadien. Ce nouveau guide vise à inspirer (et informer) les Canadiens à consommer davantage de fruits et légumes, de grains entiers, mais également à diversifier ses sources de protéines.  Les oeufs sont donc un allié idéal pour cuisiner en famille, en prenant son temps, ou lors d’un matin pressé.

_MG_9018_OEUFS_BS_JUK

Voici donc 3 raisons d’adopter les oeufs canadiens dans le cadre d’un régime sain et diversifié :

  1. Délicieux et regorgeant d’éléments nutritifs

On ne vous apprendra rien, mais les oeufs sont une excellente source de protéines. Ils sont également remplis de nutriments importants comme les vitamines A, D, E, l’acide folique, le fer, le zinc, la choline. En plus, une portion d’oeufs représente 65% des besoins quotidiens en vitamines B12.

  1. Facile à cuisiner

Eh oui, les oeufs sont faciles à cuisiner et ce, peut importe vos habiletés en cuisine. Ils permettent également d’ajouter facilement des grains entiers et des légumes é votre alimentation. Chez Blond Story, nous adorons nous faire des bols en tout genre, autant sur l’heure du lunch qu’au souper. Parfois avec des légumes crus et d’autres fois, avec des légumes grillés pour un bol de style méditerranéen. Une belle façon de cuisiner simplement (mais tout en saveur et en nutriments!).

  1. Une source de protéine non transformée

En plus d’augmenter sa consommation de fruits et légumes et d’aliments entiers, le guide alimentaire canadien stipule de diminuer sa consommation de produits / d’aliments transformés. Il mentionne également de faire un retour aux sources et de cuisiner davantage, afin de prendre du temps en famille et de prendre des décisions éclairées en matière d’alimentation (savoir ce qu’il y a dans notre assiette!). Valeur que nous prônons également chez Blond Story.

_MG_8972-Edit_OEUFS_BS_JUK

D’ailleurs, afin de vous inspirer à cuisiner, vous aussi, les oeufs de manière simple et délicieuse, voici une recette de bol repas qui est 100 % nutritive (c’est une inspiration, laissez aller votre créativité et mettez-y les légumes et grains de votre choix!) :

Recette de bol repas à base d’oeufs

Ingrédients pour le bol

  • 1 ou 2 oeufs canadiens (selon votre appétit)
  • Quelques tomates cerises coupées en 2 ou une tomate coupée en dés
  • 1 poignée de kale (ou d’épinards)
  • 1 tasse de légumes grillés au four (choux de Bruxelles, patates douces, champignons, etc.)
  • ¼ d’avocat mûr tranché
  • ½ tasse de quinoa (ou de riz brun)
  • Graines de tournesol (facultatif)

Ingrédient pour la vinaigrette

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon aux noix
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc

Préparation

  1. Déposer les légumes à griller de votre choix avec un filet d’huile sur une plaque allant au four et enfourner durant 20 minutes (ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres).
  2. Pendant ce temps, faire cuire le quinoa selon les indications du fabricant.
  3. Dans une poêle antiadhésive, faire cuire un oeuf miroir (d’un seul côté).
  4. Lorsque les légumes sont grillés à point, que l’oeuf et le quinoa sont cuits, disposer le tout dans un bol par catégorie d’aliment (comme sur la photo).
  5. Verser un filet de vinaigrette et garnir de graines de tournesol (facultatif).
  6. Déguster!

_MG_8955_OEUFS_BS_JUK

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top