Organisation 101 : la méthode Pomodoro

_MG_1508-Edit_SHOOT_JUILLET_SARAH

Dans le but de toujours vous inspirer à cheminer et à essayer des astuces qui pourraient vous convenir, j’ai eu envie de vous présenter une méthode que je connais depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves dans le monde de la gestion du temps.

La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro est une technique ayant fait son apparition à la fin des années 1980, en Italie. Personnellement, je n’utilise pas cette technique de façon aussi structurée (avec minuteur), puisque j’ai la faculté à me concentrer rapidement. Par ailleurs, cette technique qui vise à diviser les tâches en bloc de 25 minutes a des similitudes avec ma technique personnelle de subdivision des tâches, une technique qui permet d’être efficace sans se rendre compte de l’ampleur de la tâche à accomplir.

Cette technique de gestion du temps se base sur l’usage d’un minuteur (chronomètre) permettant de respecter des périodes de travail de 25 minutes. Chaque bloc de 25 minutes est appelé pomodori (signifiant tomates en italien. Pourquoi tomates? À cause de la forme en tomate du minuteur, que vous avez surement déjà vu sur le haut d’un four). Les périodes de travail de 25 minutes sont séparées par de courtes pauses (on va se chercher un verre d’eau, on fait la technique du 20.20.20, on respire, etc.).

Pomodoro en 5 étapes

Cette technique toute simple se décline en 5 étapes :

  1. Choisir la tâche ou la sous-tâche qui doit être effectuée;
  2. Régler le chrono (pomodori) sur 25 minutes;
  3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne;
  4. Prendre une courte pause (5 minutes);
  5. Recommencer à l’étape 1 jusqu’à la complétion de la tâche ou à la fin de la période de travail.

*À chaque bloc de 4 x 25 minutes (4 x pomodori), prendre une pause plus longue (15 à 20 minutes).

_MG_1519_SHOOT_JUILLET_SARAH

En plus d’améliorer la concentration, cette méthode est reconnue pour augmenter l’efficacité et la productivité, puisqu’elle permet de percevoir la tâche à accomplir comme un défi, un jeu, en plus de nous mettre dans un état de concentration. Personnellement, étant de nature compétitive envers moi-même (pas envers les autres), j’aime bien me mettre au défi de pouvoir terminer une tâche dans un délai imparti. Mais attention à ne pas bâcler ou tourner les coins ronds!

Je vous invite donc à tester cette technique pour savoir si elle vous convient. Pas nécessaire de l’utiliser tous les jours, mais parfois, un petit coup de motivation et d’adrénaline sont le bienvenus!

Pour plus d’inspirations Organisation 101, je vous invite à consulter la section Organisation ainsi qu’à nous faire part dans les commentaires de quel sujet vous serait utile dans votre processus personnel.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top