Organisation 101 : ralentir sans perdre en efficacité!

shutterstock_501125683

Le mois de janvier peut être un retour brutal à la réalité pour plusieurs d’entre nous; ça a toujours été mon cas. Le temps des Fêtes est pour moi un moment sacré, synonyme de festivités, mais également de détente et de déconnection. Mon cellulaire est souvent mis de côté, et les journées entre Noël et le jour de l’An sont consacrées à des repas en famille, des soirées de jeux de société, des promenades sous la neige.

Cependant, le mois de janvier vient rapidement, et les responsabilités reprennent vite le dessus (et le stress aussi!).  J’ai donc décidé, en ce début d’année, de mettre sur papier mon TOP 5 des trucs qui m’aident à passer au travers de ce retour à la réalité et à ne pas surcharger mon esprit. En espérant que ces quelques trucs vous inspirent aussi à reprendre le rythme tout en douceur!

  1. Une tâche à la fois (se concentrer)

Le cerveau a besoin de temps entre chaque distraction pour se concentrer à nouveau sur la tâche en cours. Porter son attention à une tâche à la fois permettra de la terminer plus rapidement, sans perte de temps et sans stress à la vue de la to-do list qui semble interminaaaaable.

  1. Hiérarchiser les priorités

Prenez un peu de temps en début de semaine et de chaque journée pour faire une liste de vos priorités, sur tous les plans de votre vie (professionnelle, personnelle, familiale, culturelle, etc). Cela désencombrera votre tête et vous permettra de vous concentrer sur le point #1! D’ailleurs, retrouvez notre feuille to-do ici!).

  1. Prendre des pauses

Il est prouvé que prendre des pauses est bénéfique pour la productivité, mais également est réducteur de stress. Voici des exemples de pauses ou de micro-pauses : regarder l’horizon (truc du 20-20-20*); boire plus d’eau; respirer des huiles essentielles (selon vos préférences, mais l’huile essentielle de lavande est réductrice de stress); respirer (les applications Headspace ou Breathe peuvent vous aider); méditer (retrouvez une foule de méditations guidées ici!); pratiquer la gratitude; prendre du temps pour planifier les temps libres et les loisirs; faire des étirements.

* J’en ai déjà parlé dans un article précédent, mais le fameux truc du 20-20-20 est de regarder à 20 pieds de distance, durant 20 secondes et ce, toutes les 20 minutes. Ce petit truc permet d’éviter les maux de tête et la fatigue oculaire, entre autre!

  1. Végétaliser votre espace

La vue de plante et de nature est grandement apaisante. Pourquoi ne pas vous créer un petit coin verdure au bureau ou à la maison avec des plantes qui demandent peu d’entretien (des cactus et des plantes grasses, par exemple).

  1. Épurer votre espace

En lien avec le point 4, le fait d’épurer son espace permet d’épurer son esprit! Un bureau bien rangé nous offre une vue plus calme, plus organisée et moins encombrée! D’ailleurs, il est tout aussi important d’épurer son espace que sa boîte courriel à l’aide de la technique de l’inbox zéro. Retrouvez mon article sur le sujet juste ici!

Le temps est précieux, permettez-vous de ralentir!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top