Recette de gruau d’amarante aux pommes

_MG_6912_BS_OCTOBRE_ADJUST

On voit de plus en plus d’amarante dans les épiceries bios, dans les groupes d’achat et même dans les épiceries régulières, et malheureusement… on ne sait souvent pas trop quoi en faire.

Et pourtant.

C’est la chouchou de mon déjeuner. Celle que je cuisine quand je veux me faire un plat chaud réconfortant le matin, celle que je fais quand je sais que ma journée va être longue, celle que j’aime parce qu’elle est super nutritive sans pour autant être lourde.

Celle que je fais quand je n’ai pas envie de cuisiner tellement elle est facile à apprêter.

L’amarante ressemble à un mini quinoa. C’est une plante qu’on considère souvent comme une « mauvaise herbe », mais, comme on vous le dit souvent à l’Académie Végétale, on aime ça, les mauvaises herbes! Celles qui poussent seules, sans la main de l’être humain (oui, c’est possible!) et qui, de ce fait, développent beaucoup de nutriments dont on bénéficie en les consommant. On consomme les feuilles d’amarante mais aussi ses graines, avec lesquels je fais justement du gruau. L’amarante est très riche en protéines, en fibres, en vitamines du complexe B…ce qui en fait un gruau nutritif, très digeste et sans gluten. J’avais d’ailleurs déjà écrit un article sur les grains sans gluten où je vous parlais de cette graine polyvalente.

Tellement polyvalente qu’on peut faire du gruau d’amarante sucré ou salé (ce qui ressemble plus à un risotto… avec des champignons et de l’huile de noisette ou de l’huile d’argan. MIAM!), de la soupe (l’amarante est parfaite pour épaissir une soupe de légumes), du pop corn (salé ou pour vos granolas), des boulettes de burger (comme nous vous le montrons dans notre cours en ligne Cuisine végétale sans allergènes pour toute la famille). On peut aussi réduire l’amarante en farine : comme l’amarante crée un gel à la cuisson, cela en fait une bonne farine pour faire des galettes végétales. Ou encore, on peut l’utiiliser comme accompagnement, comme du quinoa.

Bref, vous l’aurez compris, j’aime l’amarante! Je vous partage ici une recette de déjeuner protéiné à l’amarante et aux saveurs d’automne.

_MG_6916_BS_OCTOBRE_ADJUST_MG_6916_BS_OCTOBRE_ADJUST

Recette de gruau d’amarante aux pommes

Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’amarante
  • 2 pommes
  • 2 à 3 c. à table de noisettes
  • 2 c. à table de miel ou de sirop d’érable
  • 1 c. à table de graines de citrouille
  • 1 c. à thé d’huile de coco
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de cardamome
  • 1/4 c. à thé de gingembre en poudre ou râpé
  • 1 pincée de sel de mer

Préparation

  1. Dans une casserole, faire cuire l’amarante dans 1,25 tasse d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à obtention d’une consistance de gruau.
  2. Peler et retirer le centre des pommes (garder les peaux et les centres pour faire une tisane de pomme). Couper les pommes en petits cubes. Dans une deuxième casserole, faire revenir les pommes avec le sel et les épices dans l’huile de coco pendant une dizaine de minutes, avec le couvercle fermé pour qu’elles ne sèchent pas, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  3. Concasser les noisettes.
  4. Quand l’amarante est cuite, retirer la casserole du feu et mélanger avec les pommes. Ajouter le miel ou le sirop d’érable.
  5. Servir le gruau dans des coupelles et saupoudrer de noisettes concassées et de graines de citrouille.

[Astuce : Je fais toujours cuire plus d’amarante qu’il le faut, ainsi, il m’en reste pour les jours suivants. Le matin, je peux mélanger un peu d’amarante (chaude ou froide) avec du cacao et du sirop d’érable et j’obtiens un gruau au chocolat qui me fait penser au riz au lait et au chocolat de mon enfance. Si je rentre tard et que je n’ai pas envie de cuisiner, il ne me reste qu’à réchauffer un peu d’amarante avec des champignons, des tomates séchées, de l’huile d’olive, et hop, un petit risotto rapide. Pratique, non?]

Voilà, j’espère que cela vous aura inspiré.e à cuisiner l’amarante !

Si vous recherchez d’autres recettes pour apprêter votre amarante, consultez notre programme de cours de cuisine santé et notre plateforme de formation en ligne, nous aurons plein d’idées pour vous, c’est certain.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top