Recette de muesli déjeuner (+ les bienfaits du chanvre sur notre santé!)

Cet article est commandité par Planet Hemp Superfood.

_MG_0784_BS_JUIN2019_02
Crédit photo : Juk Photographe

Vous le savez, tout ce qui touche à la santé au naturel, on en mange chez Blond Story. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous nous sommes ouvertes à (vous) en apprendre davantage sur le chanvre et vous offrir une recette de muesli déjeuner le mettant en vedette !

Quand on parle de chanvre, on pense souvent au cannabis, ce qui n’est pas fautif, car ces deux plantes sont cousines. Mais la première a des utilités différentes de celles les plus connues de la deuxième. Ne possédant aucune propriété psychoactive, le chanvre est très polyvalent pour sa pertinence, notamment, en construction, en textile, en soins corporels et en alimentation. C’est à cette dernière catégorie qu’on s’est intéressé (sans surprise, hihi).

Les bienfaits nutritionnels du chanvre

Il faut savoir que la graine de chanvre est un fruit, précisément un akène, qui, par définition, se veut être un fruit sec protégé par une coquille et contenant qu’une seule graine. Elle est très nutritive, étant une très bonne source de protéine végétale et d’acides gras essentiels (AGE); on la considère comme un superaliment! Les graines de chanvre sont faciles à digérer, tout simplement parce qu’elles ne contiennent pas d’inhibiteurs enzymatiques.

Aussi, comme mentionné, les acides gras essentiels (AGE) contenus dans ces mêmes graines sont nécessaires à plusieurs processus métaboliques, ce qui est d’autant plus pertinent quand on sait que ces acides ne peuvent être créés naturellement par le corps humain. Toujours en lien avec les acides, ceux de nature aminée doivent être fournis par l’alimentation, car le corps ne peut les synthétiser; ce type d’acide, au nombre de 10, est contenu dans les graines de chanvre.

De plus, les graines de chanvre sont d’excellentes sources d’oméga-3 et d’oméga-6. Vous comprenez maintenant pourquoi le chanvre est un superaliment? 😉

 Le chanvre, un fruit écoresponsable

On ne pourrait parler de chanvre sans parler d’agriculture et d’environnement; c’est à la base de la consommation de cette plante, évidemment. On affectionne particulièrement les graines de chanvre, car elles sont la plupart du temps issues d’une agriculture écoresponsable. Cette plante n’a besoin que de peu de pesticides, voire aucun dans les cas où les conditions de culture sont idéales; elle requiert beaucoup moins d’eau pour se développer, comparativement à plusieurs autres plantes; elle pousse très rapidement; elle détient un pouvoir dominateur sur plusieurs mauvaises herbes; elle résiste aux dommages créés par les insectes nuisibles; et elle permet de fertiliser les prochaines récoltes en réinjectant des nutriments dans la terre. Aussi, un autre aspect non négligeable à notre avis : la plupart des graines de chanvre ne sont pas génétiquement modifiées!

Le chanvre en cuisine

Vous l’aurez compris, les graines de chanvre sont très polyvalentes dans divers domaines; elles le sont aussi au sein même de l’univers alimentaire, à notre plus grand bonheur (et le vôtre aussi!).

On apprécie beaucoup, au quotidien, le lait végétal, vous le savez; sachez que les graines de chanvre font un excellent lait trèèès facile à cuisiner. Suivez ce lien pour découvrir comment en faire! En deux temps, trois mouvements, votre délicieux lait sera prêt à être utilisé pour vos recettes!

Toujours dans l’aspect polyvalent, sachez aussi que les graines de chanvre peuvent être parsemées sur vos salades, sur vos tartines, sur vos smoothies, etc. Mettez-en partout, elles ajouteront un petit je-ne-sais-quoi d’agréable à vos repas et vos collations. Pour vous inspirer davantage, voici d’ailleurs une superbe recette de muesli déjeuner.

_MG_0833_BS_JUIN2019_02

Recette de muesli déjeuner

Ingrédients pour le mélange muesli :

  • 4 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1 tasse d’amandes effilées
  • 1 tasse de graines de tournesol
  • ½ tasse de graines de chanvre
  • ½ tasse de son d’avoine
  • ½ tasse de raisins secs

Pour le déjeuner muesli de style allemand, mélanger : 
¾ de tasse de muesli, ½ tasse de yogourt grec ou de noix et ½ tasse de lait végétal (comme ce lait de chanvre qui se prépare en deux temps trois mouvements). Ajouter un filet de sirop d’érable, puis savourer.

+ UN CODE PROMO ! 

Si cet article a piqué votre curiosité, procurez-vous des graines de chanvre dans les épiceries Métro du Québec ou sur le site web de Planet Hemp Superfood. Bénéficiez d’un rabais de 25% sur votre commande en ligne en utilisant le BlondStory25 sur le site de Planet Hemp Superfood!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top