Recette de pain-bagel maison et sans gluten (+ quelques mots sur notre relation avec l’alimentation!)

Cet article est commandité par Les Producteurs d’oeufs du Canada.

_MG_1134_FEVRIER_BSCrédit photo : Juk Photographe

Maintenant que vous en connaissez davantage sur les aspects nutritionnels des œufs, que nous avons abordé dans la chronique Les œufs, plus qu’une source de protéine!, incluant une foule d’informations ainsi qu’une recette de bol santé inspiré du nouveau guide alimentaire canadien, nous avions envie, pour souligner le mois de la nutrition, de vous parler davantage de notre relation avec l’alimentation et de vous partager une recette de pain-bagel maison et sans gluten.

_MG_1050_FEVRIER_BS

Chez Blond Story, nous prônons un mode de vie sain, équilibré et connecté, mais ce que nous avons le plus envie de vous transmettre c’est le désir de trouver votre équilibre, et ce, en vous portant à réflexion à savoir ce qui vous fait du bien, et vous permet d’être plus heureux(-ses) au quotidien.

En effet, comme nous croyons que la beauté se trouve dans la diversité et dans l’individualité, nous avons envie de vous inspirer à vous reconnecter et à reconnaître vos besoins plutôt que de trop vous laisser influencer par les tendances du moment, que ce soit en terme de bien-être, d’alimentation, d’entraînement, ou autre.

Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Devenons curieux(-ses), apprenons à nous (re)découvrir, à nous recentrer et nous reconnecter à notre intuition ainsi qu’aux signaux que notre corps nous envoie. Cela se transmettra dans notre assiette (et par le fait même, dans notre bien-être général).

Voici d’ailleurs deux aspects, qui reflètent bien notre relation avec l’alimentation, que nous souhaitons transmettre par le biais du magazine.

  1. Simplifier la cuisine et la démocratiser

Nul besoin d’être un chef pour cuisiner. La cuisine est pour nous très instinctive (nous avons d’ailleurs bien de la difficulté à indiquer les quantités exactes dans nos recettes, puisque nous cuisinons souvent sans mesure et de façon créative. Il nous faut reprendre la recette une deuxième – ou troisième! – fois pour pouvoir vous transmettre le tout!). Selon nous, cuisiner devrait être accessible à tous, et c’est pourquoi on adore le dicton « Si l’appétit vient en mangeant, le plaisir de cuisiner grandit en pratiquant! »

Notre meilleur truc? Nous inspirer. À notre époque, ce ne sont pas les inspirations culinaires qui manquent (livres, émissions, blogues de cuisine, sans oublier Pinterest et Instagram qui sont toutes des ressources regorgeant d’idées-recettes alléchantes!). Mais il y a aussi nos expériences culinaires, dans les restaurants, à la rencontre de différents spécialistes et par l’entremise de nos voyages et escapades.

Vous avez de la difficulté à laisser aller votre créativité en cuisine? Pas de souci, ça viendra. Mais d’ici-là, nous vous invitons à consulter nos inspirations favorites: K pour Katrine, Émilie Murmure, La Fraîche, Trois Fois par Jour, Ricardo, etc.

  1. Manger en pleine conscience

La pleine conscience est un art que nous tentons d’intégrer dans tous les aspects de notre vie. Pratique souvent définit par le «ici, maintenant» ou le fameux «moment présent». Très réductrice de stress et calmante pour l’hyperactivité mentale, on entend souvent parler de la pleine conscience dans des contextes de méditation ou d’introspection, mais elle peut se pratiquer à tout moment de la journée.

En mangeant par exemple, la pleine conscience nous permet de savourer, reconnaître son réel sentiment de satiété et mieux digérer. Et puis, si l’on mange par gourmandise, autour d’une belle tablée accompagner des gens que l’on aime, vaut mieux en être conscient et en profiter pleinement.

_MG_1078_FEVRIER_BS

Finalement, afin de vous inspirer à cuisiner simplement, voici une recette de pain-bagel maison et sans gluten, composée d’ingrédients sains et complets dont les œufs (qui sont une excellente source de vitamines, minéraux et protéines). Nature autant que montée en toast à l’avocat et œufs brouillés, ce pain-bagel maison et sans gluten fera sans aucun doute maintenant parti de vous incontournable du petit déjeuner.

Recette de pain-bagel sans gluten

(Inspirée d’une recette de Madame Labriski)

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • ½ tasse d’eau
  • 8 dattes
  • 1 tasse de boisson végétale (soja, cajou, amande, avoine, etc.)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • Un paquet de la farine « La Miche Angélique » de Cuisine L’Angélique
  • ½ tasse de graines de chanvre
  • ½ tasse de graines de tournesol
  • ½ tasse de sésame + 1 c. à soupe pour la garniture
  • ¼ de tasse de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • Une pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Mélanger dans un bol, 2 tasses de la farine « la miche », les graines, la poudre à pâte et la pincée de sel, réserver.
  3. Dans un chaudron, porter à ébullition l’eau et les dates puis laisser mijoter quelques minutes le temps qu’elles s’effilochent.
  4. Dans un mélangeur, pulvériser le mélange de dattes et eau, puis ajouter la boisson végétale, l’oeuf et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange liquide lisse.
  5. Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une cuillère puis terminer à l’aide des mains pour former une boule de pâte. *Pour empêcher la pâte de coller sur les mains, utiliser le restant de la farine pour manipuler et former la miche.
  6. Déposer la miche sur un papier parchemin, dans une plaque à cuisson et enfourner pour 45 minutes à 350 °F.
  7. Laisser refroidir la miche de pain avant de la trancher.

La miche se conserve facilement 1-2 mois au congélateur. Suffit de la trancher, puis de la congeler en portion unique et de se griller une tranche lorsque l’envie nous prend de se cuisiner une toast à l’avocat, en y ajoutant un demi-avocat et 1 à 2 oeufs cuisinés au choix.

_MG_1112-Edit_FEVRIER_BS

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top