Retourner à l’essentiel grâce à la pratique du minimalisme

shutterstock_1483527899

Parfois, nous avons l’impression que notre vie défile à un rythme plus rapide que ce qu’on est capable de supporter. Entre les obligations du quotidien, le travail et la vie de famille, on peut perdre pied en oubliant de prendre soin de soi. Cependant, il est possible de trouver un équilibre qui nous apporte tranquillité et sérénité, tout en accomplissant l’essentiel.

Adopter le minimalisme

Le minimalisme, ce style de vie qui gagne en popularité depuis quelques années, est le désir de simplifier l’entièreté de ses possessions matérielles pour laisser place à l’Être. Plutôt que d’accumuler des centaines d’objets, on fait de la place pour notre propre personne afin de vivre, tout simplement. Les achats superflus sont troqués pour des activités, laissant de l’espace pour ce qui compte vraiment : les relations interpersonnelles, l’accomplissement de soi et l’apprentissage.

Imaginez une pièce où il est facile de circuler. De respirer. De rire. De méditer. Où les planchers sont dégagés et où les meubles n’occupent pas tout l’espace. Il reste du terrain pour mieux respirer, mieux se concentrer et penser au-delà de ce que l’on peut toucher. On s’en sent déjà soulagé. Comme si nos épaules devenaient plus légères.

En diminuant la quantité d’objets qui nous appartient, on retrouve notre place dans une société où tout est disponible en grandes quantités. Plutôt que d’exister par le biais de nos possessions, on existe pour qui on est réellement. Nos efforts sont déployés aux bonnes places, nous faisant gagner du temps pour prendre soin de soi.

Vivre mieux en retournant à l’essentiel

Retourner à l’essentiel, c’est de mettre de côté tout ce qui alourdit notre quotidien. On priorise ce qui nous apporte du bonheur et on fait un tri dans ce qui nous ralentit. En consacrant ses efforts sur ce qui a du sens pour soi, on peut avancer plus rapidement vers l’atteinte de ses objectifs personnels.

Depuis que j’ai adopté les principes du minimalisme dans ma vie, j’ai désencombré 80 % de mes possessions, remboursé mes dettes et accomplis plusieurs de mes rêves. Tout est devenu plus clair et plus facile à accomplir. Tous les obstacles étaient maintenant derrière moi et mes buts étaient maintenant à portée de main. En enlevant le superflu dans ma vie, j’ai pu enfin me concentrer sur l’essentiel afin de mener une vie gratifiante, calme et heureuse.

Faire du désencombrement et vider notre espace de tout ce qui ne nous apporte pas de bonheur permet de se reconnecter avec soi-même. Une fois que notre maison est le reflet de la personne que l’on est et des valeurs que l’on prône, on peut enfin dire que l’essentiel est devant nous. On n’a pas besoin de plus, on possède suffisamment.

shutterstock_1488144686

Des idées d’actions pour retourner à l’essentiel :

  1. Donner tout ce qu’on n’utilise plus à une œuvre de charité. En enlevant le matériel superflu dans votre vie, vous vous concentrerez davantage sur ce que vous avez, plutôt que sur ce que vous aimeriez avoir.
  2. Simplifier son horaire. Si vous avez un horaire du temps surchargé, accordez-vous des périodes de temps personnelles. Ça peut être pour un cours, du sport ou tout simplement relaxer dans le confort de votre foyer.
  3. Prendre le temps de cuisiner. Notre corps est notre moteur. Il est important de le nourrir convenablement avec des aliments frais et de qualité. Prenez le temps de cuisiner pour vous reconnecter avec le processus de préparer un bon petit plat.
  4. Bouger tous les jours. Avez-vous remarqué à quel point on se sent vivant lorsqu’on active notre corps? Que ce soit une marche, un jogging ou même des étirements. Cette action simple de quelques minutes suffit pour notre bien-être entier.
  5. Aider les autres. Les technologies nous ont permis d’être plus individualistes au courant des années. Cependant, l’entraide reste une activité simple qui permet de se connecter avec notre collectivité. Que ce soit du bénévolat dans un organisme ou participer à un projet dans notre quartier, aider est un geste très naturel qui fait du bien au moral.

Bref, appliquer les principes du minimalisme dans son quotidien permet de retourner à l’essentiel en enlevant les excès. Ainsi, il est plus facile de vivre selon ses valeurs et tout semble plus facile, agréable et simple au quotidien. Notre routine devient moins lourde et nos buts plus clairs. Après tout, vivre, c’est de mener la vie de ses rêves tout en étant en parfaite harmonie avec soi-même!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top