Routine beauté pour traiter et camoufler l’acné!

Je vous parle souvent d’équilibre, de bien-être, d’harmonie entre votre corps et votre esprit, mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas mes propres struggles. Eh oui! Comme toutes les filles, j’ai moi aussi certains complexes, qui me rendent vulnérable et mal dans ma peau. Parmi ceux-ci, il y en a un en particulier que je ne peux contrôler et qui m’affecte énormément en ce moment et j’ai nommé mon amie l’acné.

J’entends déjà mes amies et ma famille dire «bonnn! elle va encore nous parler de ses boutons». Oui je vais parler de mes boutons parce qu’en ce moment ils sont partout sur mon visage, qu’ils sont nombreux et douleureux, mais surtout parce que je n’y peux rien. Ceux-ci sont causé par un dérèglement hormonal (syndrome des ovaires polykystiques) que j’ai, qui ne se guérit pas et qui se contrôle difficilement.

Maintenant que c’est dit, je vous entends déjà vous demander de quoi je parle parce que ça ne paraît pas vraiment sur mes photos. Et à ça je vous répondrai que mon dérèglement est vraiment irrégulier. C’est pourquoi parfois ma peau va super bien et d’autres fois c’est littéralement catastrophique. D’ailleurs, lorsque l’on a fait les photos ici-bas ce n’était pas SI dramatique, mais en ce moment c’est la cata. Et puis, il y a aussi, le fait qu’avec le temps j’ai développé des capacités incroyables en ce qui a trait aux techniques de camouflage (lol).

Routine beauté spécial acné (+ les trucs de pro de Léa Bégin, maquilleuse de profession)

Seulement, comme depuis quelques semaines c’est pire que jamais, j’avais besoin de renfort alors j’ai demandé conseil à Léa Bégin maquilleuse de profession, qui vient justement de lancer son blogue Beauties, de m’aider un peu. Celle-ci a gentiment accepté et comme les trucs qu’elle m’a donnés sont simples et intelligents, je me suis dit que ça valait la peine de créer un article complet sur la gestion et le camouflage de l’acné afin d’aider toutes celles qui comme moi sont affectées par leurs problèmes de peau.

tutorielbeaute1

Mes produits préférés pour camoufler et traiter l’acné!

Avant de vous présenter les produits que j’utilise en ce moment, j’aimerais quand même vous préciser que je ne suis pas une professionnelle du domaine (même si j’ai testé à peu près TOUT ce qu’il y a sur le marché au fil des années) et que ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas automatiquement pour vous! Il vaut toujours mieux consulter un spécialiste. Ceci étant dit, voici mes produits coups de coeur :

  1. Pour nettoyer mon visage j’utilise le gel nettoyant purifiant Effaclar de La Roche-Posay, que j’adore puisqu’il est doux et mousse super bien.
  2. En guise d’hydratant, j’utilise le sérum Hydraphase Intense de La Roche-Posay, qui est très fluide et vient hydrater en profondeur. Je l’adore pour sa texture en gel qui se rapproche de l’eau et non de la crème.
  3. Pour camoufler les zones critiques de mon visage (boutons, cicatrices et rougeurs) j’opte pour le traitement teinté Effaclar duo de La Roche-Posay. Celui-ci vient camoufler ET traiter du même coup l’acné, contrairement à un autre fond de teint ou une BB crème qui vient tout simplement cacher les imperfections.
  4. Pour les boutons et zones qui ont besoin de plus de camouflage, j’utilise deux choses. Dans le jour, il m’arrive de n’utiliser que le crayon correcteur teinté de Ducray, qui vient camoufler ET assécher les boutons. Tandis que le soir, je viendrai appliquer quelques retouches du portfolio de Lise Watier après avoir appliqué mon hydratant et le traitement teinté.
  5. Pour matifier le tout j’aime utiliser la poudre pressée vitalité minéraliste de Lise Watier qui est à la fois couvrante et légère, donc parfaite pour compléter mon maquillage.
  6. Finalement, le truc qui m’aide beaucoup mentalement c’est de mettre l’accent sur une autre partie de mon visage, question de déjouer le regard. Il y en a pour qui c’est les lèvres, moi, j’aime bien porter l’attention sur mes yeux. C’est pourquoi j’utilise le Teint Lumière Anti-Cernes Perfection de Lise Watier qui vient illuminer mon regard. Produit que j’ai découvert cet été et dont je ne peux plus me passer!

Un gel qui assèche les boutons sans irriter la peau!

Pour ce qui à trait au traitement de l’acné, il y a un produit qui se vend en pharmacie que j’aime beaucoup. Pourquoi celui-ci plutôt qu’une crème prescrite par le dermatologue? Parce que tout ce que j’ai testé suite à mes visites chez différents spécialistes de la peau s’avéraient être trop forts alors j’en reviens toujours à mon classique gel Stop Bouton – Keracnyl de Ducray qui fonctionne très bien et n’irrite pas ma peau.

tutorielbeaute2 tutorielbeaute3

tutorielbeaute4 tutorielbeaute5

tutorielbeaute6 tutorielbeaute7

tutorielbeaute8 tutorielbeaute9

tutorielbeaute10 tutorielbeaute11

Maintenant que je vous ai présenté ma recette secrète (qui ne fait pas de miracles, mais qui m’aide à gérer le mieux possible les nouvelles poussées), je vous laisse entre les mains de Léa qui vous explique comment camoufler vos imperfections en 5 minutes top chrono!

Les trucs de pro de Léa Bégin pour camoufler vos imperfections en 5 étapes faciles !

  1. Toujours avoir une peau très propre, bien hydratée. C’est impossible d’arriver à un beau résultat sans une belle peau. On construit la fondation de la maison avant de s’attaquer au toit, non?
  2. Appliquez une petite quantité de fond de teint liquide (BB crème ou traitement teinté) sur les zones inégales, en général le front, le menton et les ailes du nez. Au pinceau ou au doigt! Le fond de teint liquide est le meilleur choix, car c’est celui qui se rapproche le plus du fini naturel de votre peau.
  3. Ensuite, on couvre les imperfections que le fond de teint n’a pas cachées, à l’aide de nos doigts ou d’un pinceau + un correcteur en crème ou en liquide. Les correcteurs jaunes cacheront tout ce qui est mauve, les orangés et rosés cacheront ce qui est bleu.
  4. On estompe en tapotant du doigt pour ne pas avoir d’excédent de produit, puis on recommence l’étape 3 au besoin & on estompe à nouveau.
  5. On fixe légèrement, avec une petite quantité de poudre, à l’aide d’un pinceau à poils naturels.

Finalement, en espérant que cette chronique vous ait plu et qu’elle puisse en aider quelques-unes qui comme moi doivent vivre avec une peau plutôt difficile. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me partager VOS trucs en commentaires de cette chronique. Et surtout aller jeter un coup d’oeil au blogue de Léa, Beauties & Co., qui est tout simplement magnifique et très pertinent! <3

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top