La solution FODMAP, pour en finir avec les maux de ventre!

a lire blond story

Les plaisirs du syndrome de l’intestin irritable !

Comme vous le savez puisque je l’ai déjà mentionné à quelques reprises, dont dans cette capsule vidéo, je suis atteinte du SII, communément appelé le syndrome de l’intestin irritable. Oui je sais, ce n’est pas très sexy comme sujet, mais comme ça fait partie de mon quotidien ET que c’est plus d’une personne sur sept qui est atteinte du SII, je me suis dit que ce serait un sujet quand même pertinent à aborder.

Ce syndrome, il ne se guérit pas, mais il est possible de l’atténuer. Pour ma part, j’essaye tant bien que mal de gérer mon stress, je mange le plus lentement possible, je prends des probiotiques quotidiennement et je tiens un journal des aliments qui me conviennent et ceux qui me conviennent le moins. J’en suis d’ailleurs même venue à devoir retirer complètement certains aliments de mon alimentation puisqu’avec le temps j’ai remarqué que ceux-ci me causaient certains symptômes, assez désagréables.

Puis, plutôt que de continuer à m’endurer et faire des crises de maux de ventre à n’en plus finir, j’ai décidé d’arrêter de consommer les aliments qui étaient à la source de mon problème. Comme par exemple, tout ce qui est gras, frit, dans l’huile, voire même des mets en particulier comme la cuisine indienne (à mon grand désespoir!)… et bien plus!

Je ne savais pas pourquoi ils m’affectaient autant, je veux dire je ne connaissais pas leur composante chimique, mais comme j’avais mal lorsque j’en consommais, je me disais qu’il valait mieux cesser d’en ingéré, tel qu’indiqué par mon médecin.

a lire blond story

La solution FODMAP, pour en finir avec les maux de ventre!

Puis, j’ai découvert qu’il y avait un nom à ma «diète», un type d’alimentation efficace pour réduire considérablement les symptômes de 75% des personnes atteintes du SII, grâce au livre la solution FODMAP : pour en finir avec les maux de ventre.

En d’autres termes, FODMAP est l’acronyme anglais regroupant les aliments contenant des glucides ou du sucre qui sont fermentés rapidement par les bactéries du colon.

C’est grâce au livre que j’ai découvert cette définition, et bien plus. En effet, grâce à celui-ci j’ai appris qu’il y avait réellement des aliments particuliers qui étaient à proscrire de mon alimentation. J’ai pu mieux comprendre pourquoi ils me causaient autant de douleurs et de symptômes désagréables.

Concrètement, la solution FODMAP : pour en finir avec les maux de ventre présente le SII en détail, afin de bien démystifier les fondements de ce syndrome particulier. On y retrouve aussi les réponses aux questions les plus fréquemment posées à des spécialistes de la santé (thx god!), un encart détachable présentant les aliments à faible teneur en FODMAP ainsi que ceux à éviter et plusieurs tableaux informatifs. Sans oublier les 100 recettes santé, faible en FODMAP ainsi que trois semaines de menu à essayer.

Une bible en soi, quoi! Un ouvrage qui m’a beaucoup éclairé et que je trouvais pertinent de vous présenter dans le cadre de ma chronique à lire!

En espérant que ce livre puisse en aider quelques-unes! Bonne lecture, Xx.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top