Beauté : astuces 100% naturelles pour bien préparer sa peau pour l’hiver! (+ une recette de masque maison)

Beauté: comment préparer sa peau

Octobre est déjà commencé et avec celui-ci, on sait que l’hiver pointera bientôt le bout de son nez. Les changements de saison sont difficiles pour la peau: elle doit s’adapter à des changements de température qui peuvent être assez radicaux d’un jour à l’autre.

En plus des changements de température, la peau perd de son bronzage, laissant apparaître les imperfections qui étaient moins présentes sous le voile hâlé. Le contact de la peau avec le froid amène celle-ci à se déshydrater. Ceci s’explique par le fait que la température diminuant, notre organisme protège les organes vitaux en envoyant le sang vers ceux-ci. En délaissant l’irrigation de l’épiderme, la peau devient moins efficace pour produire le sébum nécessaire à sa protection.

Quelques trucs incontournables pour aider l’épiderme à affronter le froid :

  • Habillez-vous : en gardant votre corps au chaud, celui-ci n’aura pas à fournir de l’énergie supplémentaire aux organes
  • Baissez le chauffage : lorsqu’on chauffe les maison, l’humidité ambiante diminue. L’air étant sec, la peau le devient aussi. Il n’est pas facile de s’en rendre compte, car l’environnement demeure confortable, mais cette différence suffit pour faire en sorte que la peau soit moins bien hydratée. Lorsque vous partirez le chauffage, allez-y graduellement. Vous pouvez également placer des humidificateur dans les pièces les plus souvent utilisées.
  • Réduire le temps et la température de la douche : Oui, je sais… c’est triste. On aurait pu croire le contraire, car après tout, c’est de l’eau! Toutefois, une douche trop longue avec une eau plus chaude pour compenser ces matins frisquets est néfaste pour l’hydratation de l’épiderme. Le sébum se dissout avec l’eau, puis glisse dans la plomberie.
  • Buvez de l’eau :  c’est un conseil de toutes les saisons, mais bien sûr l’hydratation est la clé qu’on oublie trop souvent.

L’importance d’adapter sa routine beauté selon les saisons

C’est également le moment de changer notre routine beauté. L’été, nous avons tendance à utiliser des soins plus légers puisque le sébum est assez présent. Lors de temps plus froid, une crème hydratante adaptée à votre type de peau aidera l’épiderme à restaurer sa barrière de protection.

Pensez également à protéger vos mains qui sont souvent exposées au froid et dont les effets se font remarquer rapidement. Comme les lèvres n’ont pas de glandes sudoripares, c’est une des parties du corps qu’il faut protéger le plus; un baume à lèvres protecteur contenant des beurres et de la cire devrait toujours être à la portée de la main.

Les bienfaits du duo exfoliant + masque (à faire 1 à 2 fois / semaine)

Avant l’arrivée des grands froids, c’est le moment parfait pour se faire des masques et des exfoliations. En éliminant les cellules mortes qui se trouvent à la surface de la peau, la peau retrouvera un peu plus d’éclat et pourra respirer convenablement.

Les exfoliants visage sont un des moyens les plus efficaces. Un bon exfoliant ne devrait pas agresser la peau: celle-ci risquerait de répondre à une agression en produisant plus de sébum. À la maison, il est possible de prendre du marc de café séché mélangé à du miel pour faire son propre exfoliant.

Suite à une exfoliation, l’idéal est de se faire un masque hydratant. Si le temps manque, il faut absolument hydrater votre peau à l’aide de votre crème de jour préférée afin d’en rétablir la protection. Bien que s’exfolier le visage est une sensation sublime, on ne devrait pas le faire plus de deux fois semaine.

Comment choisir un masque qui convient à son type de peau?

À l’automne, priorisez les masques hydratants adaptés à votre type de peau, toujours dans l’optique de «nourrir» la peau avant l’hiver. Plusieurs masques existent sur le marché, vous pourrez même en retrouver qui contiennent des poudres de fruits (qui grâce à leurs enzymes et vitamines seront bénéfiques pour bien nourrir l’épiderme). Essayez ceux de la marque Lush, qui offre une très belle variété de choix, et ce, pour tous les types de peaux.

Si on opte pour un masque d’argile, l’argile blanche ou rose additionnée de miel sera indiquée pour les peaux sèches et fragiles (le masque rose de Cocooning Love est donc à découvrir!). Tandis que pour les peaux plus grasses il est préférable de choisir un masque à base d’argile verte, pour ses bienfaits purifiants. Essayez le masque de Lotus Aroma, qui est super pour détoxifier sans déshydrater la peau.

Et puis, pour celles qui aiment les DIYs beauté, je vous invite à faire et essayer cette recette de masque hydratant alimentaire à base de yogourt. Le yogourt est sans contredit le meilleur allié alimentaire lorsque l’on parle beauté. En plus de contenir de l’eau et des nutriments, il contient de l’acide lactique qui servira également d’exfoliant et qui est très bien toléré par les peaux fragiles et sensibles. Ajoutez à celui-ci du miel et des flocons d’avoine et vous aurez là un masque 100% frais.

Recette de masque « alimentaire » à base de yogourt!

  • ¼ tasse de yogourt nature
  • 2 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine minute réduits en poudre ou de farine d’avoine

Mélangez les ingrédients et appliquez sur le visage de 10 à 15 minutes.
Rincez et appliquez votre soin hydratant.

Et surtout… ne pas oublier d’utiliser un écran solaire!

Finalement, un soin qu’on oublie souvent lorsque le froid arrive: la protection solaire! Bien qu’il fasse gris, les rayons sont bien présents, et il ne faut pas lésiner sur une crème de jour avec FPS. La marque Druide offre une crème solaire certifiée sans nanoparticules et faite d’huile végétale de chanvre, une belle alternative naturelle aux crèmes trouvées en pharmacie.

Somme toute, préparer sa peau aux changements saisonniers n’a rien de bien compliqué. Suffit d’adapter sa routine beauté, d’y ajouter 1 à 2 fois par semaine l’utilisation d’un exfoliant et d’un masque hydratant, et surtout de ne pas oublier d’appliquer un écran solaire. En espérant que les trucs présentés dans ma chronique vous serve de rappel, et que vous prendrez le temps de bien chouchouter votre peau afin de la supporter pendant le changement de saison.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top