L’ABC des sels de bains – comment les utiliser et bénéficier de leurs bienfaits!

DYI Beauty 5web

Les Chinois utilisaient déjà le sel pour son action thérapeutique dans leur médecine traditionnelle millénaire. Dans la médecine d’Hippocrate, on l’utilisait sous prescription. De plus, plusieurs des bains thermaux qui firent leur apparition à l’époque Romaine étaient reconnus pour soulager la peau et les muscles grâce aux minéraux que contenait les sources d’eau qui les approvisionnaient.

Aujourd’hui, grâce à la technologie l’accès aux divers sels du monde est d’autant plus facile. Les trois sels principalement utilisés en cosmétiques sont :

  • le sel de la mer Morte
  • le sel d’Epsom
  • le sel rose de l’Himalaya

Mode d’emploi – comment utiliser les sels de bain

  • Le sel de bain s’emploie dans un bain chaud (37 degré celsius) pendant environ 20 minutes afin de laisser le temps à la peau de se dilater et d’absorber les différents oligoélements.
  • Le sel est ajouté au bain déjà rempli, afin d’en profiter pleinement.

Les sels de bains permettent de se détendre autant le corps (surtout au niveau des muscles) que l’esprit, encore plus lorsqu’ils sont combinés à des plantes et des huiles essentielles.

Utilisation – choisir son sel de bain selon ses besoins!

  1. Le sel de la mer Morte

Le sel de la mer Morte provient de l’étendue d’eau la plus salée au monde. Il est utilisé en cosmétique car il contient plus de 20 sels minéraux en très grande concentration, particulièrement une grande quantité de magnésium, de potassium et de calcium. Son usage est préconisé pour les peaux atopiques, souffrantes d’eczéma et de psoriasis pour son effet apaisant, purifiant et tonifiant.

  1. Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom tient son nom de la région dont il provient: la ville Epsom était jadis reconnue  pour sa station thermale en Angleterre du XVIIIe siècle, mais il ne reste que quelques vestiges de cette ère. Le sel d’Epsom provient d’un gisement souterrain duquel il est extrait, purifié puis recrystalisé. Ce sel est employé dans le bain pour son action relaxante auprès des muscles grâce au sulfate de magnésium qu’il contient. Une étude aurait d’ailleurs démontré que suite à une semaine de bains contenant du sel d’Epsom, les participants avaient absorbé plus de magnésium, un minéral souvent en carence chez la plupart des gens.

  1. Le sel rose de l’Himalaya

Le sel rose de l’Himalaya s’est formé il y a plus de 500 millions d’années, dans ce qui jadis était l’océan Téthys. Ce type de sel est trouvé au nord du Pakistan, au pied de l’Himalaya à plus ou moins 400 mètres sous terre. Comme il est bien enfoui dans le sol, il est protégé des aléas environnementaux. Il est riche en fer, c’est d’ailleurs ce qui lui confère cette magnifique couleur. Il contient aussi du magnésium, du cuivre, du phosphore et d’autres minéraux. Au total, ce sel contiendrait jusqu’à 80 minéraux, ce qui expliquerait ses effets régénérants, détoxifiants et raffermissants. En usage cosmétique, il aiderait à rééquilibrer le pH de la peau et à en retarder le vieillissement grâce à son action positive sur la circulation sanguine.

Petite note : Il est important de vérifier la provenance du sel rose de l’Himalaya, celui-ci devrait être équitable et ne pas avoir été raffiné. Généralement ce sel est le plus cher des trois.

Bonifier l’utilisation des sels de bain en les combinant avec des huiles essentielles, des plantes et des argiles!

Les actions relaxantes des sels de bain sont bonifiés lorsqu’on les combine à des huiles essentielles, des plantes et des argiles. Les huiles essentielles et les plantes sont généralement choisies par les fabricants pour leurs propriétés médicinales dans un but spécifique. Ainsi lors de l’achat de sels de bain, lisez bien les descriptions qui vous aideront à cibler le produit qui vous convient le mieux. Le fabricant pourrait également ajouter des poudres de laits ou des argiles qui sont destinés principalement à apaiser et adoucir la peau, car leur propriétés complètent bien et s’additionnent à celles du sel.

sel bain rose eucalyptus sel bain rose eucalyptus

Le sel de bain – sel rose & eucalyptus de la Boutique B&CO

Le sel de bain conçu pour la boutique B&CO par exemple contient du sel de la mer Morte, du sel rose de l’Himalaya et de l’argile blanche, et ce, pour obtenir un effet apaisant tout en aidant à réguler les peaux à problème. Les huiles essentielles ont été choisies dans le but de procurer un sentiment de détente absolue. Le bouquet d’huiles essentielles ajouté au mélange est reconnu pour ses propriétés expectorantes et son odeur chaude vous rappelera le bonheur d’une journée de détente au spa. Un produit beauté et bien-être tout-en-un quoi!

* De nature éphémère, la boutique B&CO, mettant en vedette des produits soigneusement confectionnés en collaboration avec des artisans d’ici ne se retrouve disponible qu’aux mois de novembre et de mai. Pour l’instant le sel de bain n’est plus disponible, mais pourrait être de retour bientôt lors de la prochaine édition. Restez à l’affût en suivant les médias sociaux de Blond Story ou en vous inscrivant à l’infolettre!

En résumé, un sel de bain bien choisi est beaucoup plus qu’un allié de la détente: il peut aussi aider les muscles à relaxer, aider à calmer une peau atopique, à reminéraliser le corps, à retrouver une peau d’apparence saine et même dégager les voies respiratoires selon le mélange. Il serait un peu bête de se passer d’un produit aussi merveilleux qu’un bon sel de bain dans sa routine beauté, n’est-ce pas?

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top