Le rituel du Smudge de cèdre – pour créer un espace calme à l’intérieur et autour de soi!

L’énergie de l’automne aura finalement fait sa place. Tout comme les feuilles quitterons les branches nous traversons nous aussi une période de changements. Une saison qui nous rappelle d’accueillir cette dualité présente en tout, en nous. C’est un temps idéal pour introduire les rituels dans nos vies. Quand consciemment nous apportons nos intentions à nos actions, quand une simple pause café se transforme en moment de recueillement, nous créons nos rituels. Vous verrez, c’est plus simple qu’on ne le croit. Et lorsqu’on y a goûté, on ne peut plus se passer de cette prise de conscience du là maintenant, dans le moment présent.

Photo_entete

À l’ère ou tout semble nourrir notre extérieur; notre image, notre statut, nos réalisations. Nous vous proposons une connexion plus incarnée avec votre source, celle d’où les esprits rayonnent, votre Golden Spirit

« Le rituel nous aide à prendre conscience de qui nous sommes. 

Le temps est venu de retrouver notre pouvoir de création.

Ne ratez pas les occasions qui vous sont offertes,

voilà ce qu’on appelle suivre la lumière. »

 

Les rituels nous ramènent vers cet état où l’intérieur se nourrit : ils sont pratiqués depuis des millénaires pour souligner les étapes de l’existence, comme outils du quotidien et par les chamans du monde pour entrer en lien avec sa spiritualité. Les Amérindiens croyais que la fumée favorisait la communication avec les esprits car elle pouvait porter leurs messages jusqu’à eux. Le cèdre fait partie des 4 pratiques utilisées pour la fumigation, soit la sauge, le cèdre, le foin d’odeur et le tabac. 

Pour cette introduction sur les rituels, nous avions envie de vous partager une pratique très simple, parfaite pour l’automne qui vous aidera à créer un espace calme à l’intérieur et autour de vous. 

Le rituel de fumigation du cèdre nous vient des Premières Nations d’Amérique. Créer un bain de fumée pour purifier la maison, l’aura, l’énergie ou un espace sacré est un rituel qui approfondi nos liens avec l’espace et avec nous-même. La fumée du cèdre agit comme purifiant en emportant les ions positifs (qui véhiculent pollution et poussières) et augmente les ions négatifs qui sont bénéfiques pour la santé. 

Smudge3 Smudge4 Smudge5 Smudge6

Compléter le rituel en 5 étapes faciles :

1. Trouver une forêt, puis prendre un moment pour y marcher, respirer, ressentir l’énergie qui y règne.

2. Repérer un cèdre, y tailler ce dont vous avez besoin en laissant assez pour que l’arbre reste fort et heureux.

3. Confectionner son bâton de fumigation (Smudge)

Matériel nécessaire :

  • de la ficelle
  • des ciseaux
  • quelques branches de cèdre (soigneusement cueillies)

Confection :

  • Préparer un amas de branches
  • Faire un noeud pour fixer la base du bâton
  • Commencer à enrouler la ficelle, rendu au sommet redescendre en enroulant de façon à former de X pour bien ficeler les branches
  • Tailler pour enlever le surplus de cèdre entre les ficelles et former une belle forme allongée
  • Laisser sécher dans un endroit aéré

4. Let’s Smudge!

→ Pour un espace de vie :

Après avoir nettoyé la maison et ouvert les fenêtres et la porte d’entrée, allumer le bâton de cèdre et faire le tour de toutes les pièces. Rite qui aidera à assainir l’air et purifier l’énergie des espaces, tels qu’une salle de réunion, d’attente, ou encore toutes les pièces de la maison durant les changements de saison ou encore lors d’un déménagement.

→ Pour le corps et l’esprit:

Tenir le bâton devant soi et avec la main apporter la fumée autour des épaules, des bras et de la tête. Visualiser que les vieilles (ou mauvaises) pensées et les expériences passées se dissolvent avec la fumée. Une pratique qui vous aidera à renouveler l’énergie vitale, qui apaise l’esprit en créant une atmosphère propice à la confiance, à l’assurance. Le cèdre est un allié précieux pour la méditation, il connecte à notre sagesse intérieure. Utilisez-le à tout moment, au besoin, ou avant de méditer.

Photo_fermeture

Finalement, ce qui importe le plus selon nous dans la pratique des rituels de la vie quotidienne reste l’intention que l’on met dans nos gestes plus que la manière de le faire ou la tradition elle-même. Laissez-vous guider par votre inspiration, votre créativité et créer des rituels qui vous ressemble, vous font du bien.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top