Yoga : Routine de 5 postures pour réveiller corps et esprit!

La pluie, le soleil, la promesse de chaleur et de verdure du printemps sont nos indicatifs que nous aussi on approche de la fin de l’hiver! SUPER!!! Le printemps c’est le renouveau, l’énergie qui abonde et le réveil d’un corps qui parfois semble avoir dormi les derniers mois au grand froid. Quoi de mieux que de se revigorer avec une routine de yoga détoxifiante pour nous activer avant la période estivale!

Dans cette chronique, je vous présente un enchainement facile qui s’intitule la déesse printanière. Il y a 5 postures seulement mais l’idée est de répéter la routine 4-5 fois d’affilée, question d’activer la circulation sanguine bien comme il le faut. J’adore l’hiver aussi mais j’avoue que l’arrivée du printemps réveille chez moi un regain d’énergie plus que bienvenue et cette routine me permet de m’affirmer dans le changement saisonnier et de me redonner une force amusante très féminine en même temps!

Allez hop – on y va avec la « spring goddess »

On s’installe!

  1. Trouvez vous en endroit devant une fenêtre où vous avez accès à la lumière du jour! Pratiquer cet enchainement au levée le matin – question de vous détoxifier le corps et de vous énergiser avant le petit-déjeuner.
  2. Mettez une musique amusante et rythmée. Cela vous donnera un rythme éveil à vos postures et vos respirations.
  3. Infusez vous une bonne tasse de thé détox de votre choix qui sera ensuite prêt pour boire avant le déjeuner. Une tasse d’eau chaude avec du jus de citron bio et du gingembre frais et le tour est joué!
  4. Déroulez votre tapis face à la fenêtre – prenez 5 grandes respirations par le nez, démarrez la musique et commencez par simplement regarder dehors.

Les postures pour notre déesse détox !

DSCF3826

LA D É E E S S E  // Utkata Konasana

  1. Prenez la posture de la déesse en ouvrant les pieds plus large que les hanches
  2. Retroussez les orteils vers le haut si vous désirez activer les muscles des jambes un peu plus. Ceci permet de transférer le poids vers les talons et vous aidera à ouvrir les genoux vers l’extérieur pour un bon alignement. Les orteils vers le haut nous aident aussi à activer la circulation dans les jambes et qui dit activation dit détoxification aussi 😉
  3. Assoyez vous comme en grand plier sans laisser les fesses ressortir vers l’arrière de votre corps. On tire légèrement le coccyx vers le bas, sous le nombril pour allonger la colonne vertébrale le plus possible et s’assurer de bien activer la ceinture abdominale en même temps.
  4. Ici, il y a deux choix : rester stable dans la posture et respirer profondément ou faire des pulsations pour créer un effet détoxifiant plus prononcé. Les pulsations sont faciles à faire. On descend dans le plié et ensuite on remonte légèrement, mais toujours en gardant les genoux fléchit.
  5. Les paumes de vos mains sont actives ici aussi, les doigts bien écartés, les épaules loin des oreilles.
  6. On répète 5 pulsations ou on reste en stabilité pour 6-7 grandes respiration. On peut inspirer par le nez et expirer par la bouche pour bien relâcher le stress qui se loge souvent dans l’abdomen.

DSCF3828

Variation A de la D É E S S E // pour allonger le corps et la respiration

  1. Une fois vos pulsations complétées en déesses ou vos 6-7 respirations, il est temps de maintenant vous donner une petite pause et d’allonger le corps vers le ciel. De la posture en plié, allongez simplement les jambes, activez la ceinture abdominale, le plancher pelvien aussi et remontez les bras vers le plafond.
  2. Rester ici, en grande élongation et respirez pour 6-7 respirations, toujours en conservant un focus musculaire actif sur les abdominaux et le bas du dos.
  3. Enracinez les pieds mais en même temps ressentez l’élongation des bras vers le haut et l’espace que cela vient créer entre vos vertèbres, allongent votre corps en finesse.
  4. Ici, les orteils sont détendus au sol.

DSCF3831

Variation B de la D É E S S E // avec les bras de l’aigle pour activer la détoxification (Utkata Konasana + Garudasana)

  1. Ma pose de choix dans cette routine! La déesse aux bras d’aigle.
  2. On reprend la posture en grand plié du début, on retrousse les orteils vers le ciel et on enfile les bras de l’aigle, question d’activer la détoxification du système digestif et respiratoire.
  3. L’idée ici est de faire des pulsations avec le bas du corps, les abdominaux et les bras aussi pour faire radier l’énergie de la posture vers son centre en premier lieux (comme une contraction musculaire) et ensuite la laisser rayonner vers les extrémités.
  4. Par exemple : on s’assoit plus profondément dans le plié, en contractant les abdos et en même temps on lève les coudes entrelacés pour les monter vers le menton. On y va avec 5-6 pulsations détoxifiantes et surtout, on respire profondément.

DSCF3842

L’ A I G L E // Garudasana

  1. De la posture de la déesse en pulsation au bras de l’aigle, on transitionne vers l’aigle lui même.
  2. Passez le genou droit par dessus celui de gauche et asseyez-vous dans la posture. Si l’équilibre se veut un peu plus instable poser les orteils droits sur le sol comme soutien. On s’assoit comme si notre fessier était sur une chaise.
  3. Afin de bien activer le dégagement des épaules aussi, on croise les bras come les jambes et on remonte doucement les coudes vers le menton.
  4. Option 1 – on reste en stabilité dans la posture ou option 2 on reste en stabilité avec les jambes mais on fait quelques pulsations avec les bras en remontant et descendant les coudes entrelacés.
  5. On reste ici pour 5-6 respirations et on répète la posture de l’aigle de l’autre coté en passant cette fois ci le genou gauche par dessus le bras. On fait la même chose avec les bras!

DSCF3845

Posture de la SUPER WOMAN!

  1. Une fois ressortit de l’aigle, on place les pieds distance des hanches et on laisse la main droite reposer sur le coccyx.
  2. On soulève la main gauche vers le ciel en formant un poing délicat et on regarde vers le haut doucement.
  3. Cette posture est une variation de la posture de la montagne – et une belle façon de se répéter des affirmations positive pour la transition saisonnière : je suis forte, je suis capable, je suis énergisée.
  4. On reste ici, question de répéter son mantra 5 fois et doucement on change de coté.
  5. Gardez la respiration fluide ici en inspirant et expirant par le nez afin de garder le systèmes nerveux bien détendue.

Essayez de faire cette routine pendant toute une semaine, question de vous détoxifier, vous fortifier et vous amuser avant le déroulement de votre journée. Facile à faire aussi avant le diner au bureau ou à la maison pour une 2eme fois lors de votre matinée! Bon printemps les filles et bon yoga de style déesse!

Nadia XO

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top